Conséquences du stress chronique | SantéPsy.ch

Le stress est une réponse naturelle de notre corps face aux défis et aux dangers. Il est fondamentalement positif lorsqu’il est ponctuel et motivant.

Cependant, notre système de réponse au stress n’est pas conçu pour fonctionner en continu. Lorsque le stress devient chronique, il peut entraîner des conséquences négatives sur la santé physique et mentale.

Des conséquences au niveau physique

En temps normal, les signes du stress aigu sont les suivants :

  • Accélération du rythme cardiaque et de la respiration
  • Transpiration, frissons ou tremblements
  • Bouffées de chaleur
  • Ralentissement de la digestion et du système reproducteur

Une fois que le stress est passé, le corps retrouve rapidement son état normal.

 

À long terme, le stress chronique peut causer des problèmes graves, comme :

  • Cœur et vaisseaux sanguins : maladies cardiaques, AVC (accident vasculaire cérébral), battements de cœur irréguliers, etc.
  • Estomac et intestins : changement d’appétit, syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, ulcères, etc.
  • Hormones : retard ou arrêt de croissance, problèmes de thyroïde, baisse de la libido, absence de règles chez les femmes, ostéoporose, prise de poids, diabète, etc.
  • Système immunitaire : risque accru d’infections, guérison plus lente, risque de cancer et de maladies auto-immunes, etc.

Des conséquences au niveau psychique/ émotionnel

Le stress peut aussi affecter le cerveau, causant des problèmes de mémoire, des troubles cognitifs, des problèmes de sommeil, des troubles alimentaires comme l’anorexie mentale, la dépression et des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Il peut aussi mener au burn-out, un épuisement total du corps. Le stress peut rendre impatient, irritable et agressif et il peut diminuer l’estime de soi. Avec le temps, certaines personnes développent aussi de l’anxiété.


Différence entre stress et anxiété

Avec le stress, la menace est réelle, présente et déclenche une réaction immédiate (comme si on se retrouvait face à un loup en pleine forêt). Avec l’anxiété, la menace est imaginée et anticipée (le loup est dans notre tête et non pas en face de nous). Dans les deux cas, le cerveau perçoit une menace et déclenche des réactions physiques de stress.

Des conséquences au niveau comportemental

Sous l’effet du stress, on peut parler trop fort et trop vite. À long terme, le stress peut avoir des effets négatifs sur le comportement, comme des absences plus fréquentes au travail ou à l’école, des problèmes de concentration et de confusion, des difficultés à prendre des décisions, à terminer des tâches et à gérer plusieurs choses à la fois. Le stress peut aussi entraîner de mauvaises habitudes de santé comme boire de l’alcool, fumer, se droguer et mal manger, qui ont un impact sérieux sur le corps à long terme.