Quelques conseils pour réguler son stress rapidement
Quand les hormones du stress arrivent au cerveau, il est difficile de réfléchir correctement. Il faut donc les éliminer pour retrouver la capacité à penser clairement. Pour faire diminuer les hormones du stress on peut par exemple :
- Pratiquer une activité physique (bouger, faire du sport, sortir prendre l’air, etc.)
- Respirer profondément
- S’amuser et rire
- Chanter et danser
- Faire de la méditation et des exercices de relaxation
- Parler à ses proches, ne pas rester seul·e
- Fixer des objectifs, faire une chose à la fois et gérer son temps
- Avoir confiance en ses propres capacités et faire preuve d’autocompassion
- Changer sa perception et se convaincre que la situation n’est pas menaçante
- Rester optimiste et positif·ve
Développer des stratégies sur le long terme
Il est impossible d’éliminer complètement le stress, mais il est possible d’apprendre à vivre avec. Le stress étant une expérience personnelle, il n’existe pas de méthode universelle. Chacun·e doit trouver et développer des stratégies à long terme qui fonctionnent le mieux pour elle·lui.
Déconstruire son stress et développer sa résilience
Pour réduire le stress, il faut commencer par identifier sa véritable source et réfléchir à ce qui l’a déclenché et pourquoi. C’est la méthode C.I.N.E (Contrôle faible, Imprévisibilité, Nouveauté et menace de l’Ego) qui aide à définir le problème (plus d’informations à ce propos dans le contenu « Identifier les sources du stress »). Après avoir identifié la ou les sources de stress, il est possible de développer la résilience qui consiste à réfléchir à des actions qui pourraient fonctionner pour gérer la menace. Même si ces actions ne sont pas mises en œuvre, le simple fait de les imaginer donne un sentiment de contrôle, réduisant ainsi ce sentiment de stress désagréable.
Stratégies d’adaptation
Nous sommes tous·tes stressé·e·s pour des raisons différentes et utilisons alors des stratégies d’adaptation (pensées, comportements) différentes. Il peut s’agir de :
- Stratégies centrées sur les problèmes : agir sur la situation qui est la source du stress à réévaluer la situation, redoubler d’effort, utiliser et augmenter ses ressources internes, apprendre de son expérience passée, parler à des personnes de confiance, etc.
- Stratégies centrée sur les émotions : agir sur sa réponse émotionnelle face au stress à chercher du soutien social, imaginer la situation sous un autre angle, etc.
Adopter des habitudes de vie saines (alimentation équilibrée, activité physique), se reposer et prendre du temps pour soi aident à mieux gérer le stress au quotidien.
Si les différentes tentatives pour réguler ou gérer son stress ne fonctionnent pas, il est important d’en parler avec son/sa médecin traitant·e ou avec un·e profesionnel·le de santé