Définition de la santé psychique
La santé psychique est considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme essentielle à la santé en général. Elle est définie comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté».
Elle est à la base du bien-être de la personne et du bon fonctionnement d’une communauté. Dans ce sens, elle concerne chaque individu mais aussi l’ensemble de la société.
Influence de différents facteurs
La santé psychique est largement influencée par le contexte (l’environnement, la situation économique, etc.). Mais elle est aussi conditionnée par des caractéristiques personnelles (l’héritage génétique, ce que nos parents nous ont transmis, notre histoire de vie…).
Le sentiment d’être en bonne ou moins bonne santé mentale résulte de l’interaction complexe entre ces différents éléments.
Recherche permanente d’équilibre
La santé mentale, la souffrance et la maladie ne sont pas des états figés dans le temps. Ils se modifient tout au long de la vie.
La santé psychique est un défi constant d’une recherche d’équilibre entre les différents facteurs qui peuvent l’influencer. Chaque nouvelle situation de vie peut la déstabiliser. Disposer de ressources et d’un soutien adéquat peut aider à maintenir cet équilibre.