L'importance d'en parler
De nombreux préjugés existent au sujet de la santé mentale. C’est pour cela qu’il est difficile de parler de ses doutes et de ses souffrances, tant pour les personnes confrontées à la souffrance psychique que pour les proches. La peur d’être jugé·e et la honte peuvent amener à cacher ses préoccupations et à s’isoler.
Or, plus tôt les problèmes sont abordés, plus rapidement une solution peut être trouvée. Franchir le pas et chercher quelqu’un à qui parler est une démarche qui vaut vraiment la peine. Des personnes de l’entourage, des associations ou des professionnel·le·s peuvent vous aider à avancer dans les moments difficiles.
Voici quelques ressources auxquelles il est possible de s’adresser.
L’entourage
Il peut être possible de compter sur la famille, les ami·e·s et l’entourage quand on a besoin de parler. S’adresser à quelqu’un de confiance permet d’être soi-même et d’exprimer ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives.
Se confier contribue à alléger la pression et les tensions internes parfois très pesantes. Echanger ouvertement sur ses soucis amène de nouveaux points de vue et pourra certainement faire apparaître des solutions.
Les groupes d’entraide
Des organismes offrent un soutien à travers des groupes d’entraide. Ils réunissent des personnes concernées, directement ou indirectement, par l’expérience de la souffrance psychique ou d’autres difficultés.
Les groupes d’entraide permettent de partager son expérience quotidienne et son ressenti sur différents sujets. Ils peuvent aussi apporter des réponses à des questions communes et donner des pistes pour mieux vivre avec ses difficultés, ses souffrances ou ses angoisses.
Les participant·e·s échangent en toute confidentialité, sont soutenu·e·s et écouté·e·s sans aucun jugement de valeur. Partager son vécu avec d’autres permet de se sentir moins seul·e et mieux compris·e. Sortir de l’isolement contribue de manière très importante au mieux-être psychique.
Il est aussi possible de parler à des bénévoles du service d’écoute téléphonique de «La Main Tendue» (numéro de téléphone 143). Anonyme et gratuit, il offre une aide, de jour comme de nuit, en cas de difficultés ou de détresse. Pour les adolescent·e·s et les jeunes n’hésitez pas également à consulter le site : www.ciao.ch.
Quand faire appel à un·e professionnel·le ou à un·e spécialiste ?
Pour traverser une situation difficile et la résoudre de façon satisfaisante, il peut arriver que les ressources personnelles et/ou celles de l’entourage ne suffisent pas. Dans ces moments-là, il est important d’écouter ce qui se passe et d’oser faire appel à un·e professionnel·le ou un·e spécialiste. Ils/elles sont là pour vous aider et vous accompagner.
Les professionnel·le·s
Votre médecin de famille ainsi que des professionnel·le·s, tels que les enseignant·e·s, infirmiers/infirmières scolaires, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, éducateurs/trices, etc. peuvent prêter une oreille attentive et être de bon conseil.
En cas de difficultés ou de détresse psychique, ils/elles sont en mesure de vous accueillir, d’être à votre écoute et de vous orienter vers un·e spécialiste.
Les spécialistes de la santé mentale
En Suisse romande, il y a de nombreux/nombreuses spécialistes de la santé mentale: psychiatres, psychothérapeutes, psychologues et autres intervenant·e·s spécialisé·e·s.
Il est possible de les contacter directement ou bien d’être orientés vers ces spécialistes par des professionnel·le·s. C’est leur métier d’écouter et de chercher avec vous des solutions adéquates à vos problèmes.
Pour trouver l’adresse d’un·e spécialiste dans votre région vous pouvez consulter notre base de données ici.
Situations d’urgence
Dans certains cas, sa propre détresse psychique ou celle d’un·e proche est si forte que l’on peut se sentir ou être en danger. La situation est alors urgente.
Il faut faire appel à des services spécialisés qui peuvent intervenir rapidement. Chaque canton dispose d’une offre de services d’urgences.