Les deux faces du stress
D’un côté, il y a le stress positif, agréable et désirable qui aide à nous dépasser et à performer. Il n’est pas négatif ou toxique en soi, mais est bénéfique et nécessaire pour réagir aux défis. Il peut même nous sauver la vie. De l’autre côté, le stress peut devenir désagréable, voire même insupportable, et peut avoir des effets négatifs sur la santé.
À quoi ça sert ?
Même s’il est souvent considéré comme négatif, le stress peut être notre ami. Il peut se montrer très utile. Il a d’ailleurs été essentiel à la survie de l’espèce humaine à travers les âges.
Comme souvent rapporté par les chercheurs, le stress existe depuis toujours. Le cerveau ne fait d’ailleurs pas la distinction entre le stress de la vie moderne et celui de nos ancêtres face aux mammouths.
Quand le cerveau perçoit une menace, son équilibre est perturbé. Il déclenche alors une réaction de l’organisme pour faire face au danger et rétablir un nouvel équilibre. Le stress peut donc rendre plus efficace et performant dans les moments critiques.
Comment réagit-on au stress ?
Selon les situations, le corps change de mode de fonctionnement. Il passe d’un état de calme à un état d’alerte très rapidement.
Dès que le cerveau perçoit une menace, il envoie des messages chimiques au corps pour libérer deux hormones : l’adrénaline et le cortisol. L’adrénaline agit immédiatement en augmentant le rythme cardiaque, la respiration et la tension musculaire. Cela active le système d’alerte du corps. Pendant ce temps, le cortisol fournit l’énergie nécessaire pour aider le corps à réagir et à retrouver son équilibre. Celui-ci agit plus lentement pour offrir un soutien prolongé au corps. Cela explique pourquoi le cœur bat plus vite, la respiration s’accélère, la transpiration s’accentue, les pupilles se dilatent, la digestion et le système reproducteur se mettent sur pause.