Une société inclusive de toutes et tous
Une société inclusive tient compte de chaque individu et n’en exclut aucun. Elle implique la participation à la vie de la communauté de chacune et chacun au quotidien, dans tous les domaines sociaux (travail, études, loisirs, espace public, etc.). Chacun·e doit pouvoir faire partie pleinement de la société, sans discrimination, quel que soit son âge, son schéma corporel, son orientation sexuelle, son identité de genre ou encore son identité culturelle ; que l’on soit valide ou en situation de handicap, sourd ou entendant, etc.
Il importe d’œuvrer pour favoriser l’intégration sociale et la citoyenneté. Tout le monde, à sa manière, peut y contribuer dans les relations avec ses proches, ses voisin·e·s, ses collègues, au sein de sa communauté, en s’appuyant sur des valeurs de respect, de solidarité et de bienveillance. Chaque relation peut être envisagée comme une opportunité d’enrichir son intégration et celle des autres au sein de la société. Pour que toute personne ose être elle-même, dans toute sa singularité.
Favoriser l’intégration sociale
Une société respectueuse de toutes et tous se concentre sur les points forts et les capacités de chacun·e. Tout le monde peut amener sa contribution à la société avec des effets positifs sur la qualité de vie et le bien-être des autres et de soi-même. Par exemple :
- Dans ses relations avec les autres : l’aide, l’entraide, la solidarité peuvent permettre de se sentir utile et participent à maintenir des relations solides et des liens étroits entre les personnes, ce qui est bon pour le bien-être mental. Cela peut se vivre par exemple en s’occupant de ses petits-enfants, dans ses relations avec des ami·e·s ou des voisin·e·s.
- Grâce à l’engagement bénévole : il permet de rencontrer de nouvelles personnes, de transmettre son expérience, tout en aidant une cause qui tient à cœur. De nombreuses organisations existent grâce à l’investissement des bénévoles et en recherchent régulièrement. Trouver l’engagement qui nous correspond peut parfois prendre un peu de temps. Il peut être nécessaire d’échanger sur ce que l’on vit et l’on ressent avec une personne de son entourage ou un·e professionnel·le.
- Il peut aussi être utile de rejoindre un groupe ou une association de personnes qui partagent les mêmes difficultés ou préoccupations. Cela permet de se rendre compte que l’on n’est pas seul·e dans cette situation et peut aider à se sentir plus accepté·e.
La participation et l’acceptation de chacun·e contribuent à une meilleure santé mentale individuelle, mais également à une société dans laquelle il fait bon vivre ensemble.