« Un été à soi » – Les conséquences mentales du déracinement
Une émission présentée par Jonas Schneiter et réalisée en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (RTS), Promotion Santé Suisse et Santépsy.ch.
Les mêmes scènes se rejouent chaque été sur la Méditerranée. Des vagues de migrants tentent leurs chances vers lʹEurope. Plus proche de nous, les réfugiés dʹUkraine fuient vers lʹOuest pour échapper aux bombes. Mais que signifie fuir une vie ? Atterrir dans un pays dont on ne maîtrise ni les codes, la culture et la langue ? Comment mettre des mots sur un déracinement forcé; avec quels impacts sur la santé mentale; et comment se reconstruire?
"Un été à soi" est une série radio qui invite au voyage dans les méandres de notre santé mentale. Chaque épisode est une occasion de se pencher sur une thématique liée à la santé dans l’idée d’explorer les enjeux et solutions possibles pour préserver notre bien-être mental. Au travers des témoignages de personnes et des reportages de professionnel·le·s, "Un été à soi" se veut un moment de partage pour mettre en pratique des enseignements possibles dans nos quotidiens.