Compétences psychosociales | SantéPsy.ch

Les compétences psychosociales sont d’importants facteurs de protection de la santé psychique car elles contribuent au sentiment d’efficacité personnelle, à la confiance en soi et à l’estime de soi.

 

Développer et cultiver les compétences psychosociales tout au long de la vie est important pour le bien-être de chacun·e.

Des compétences de vie

Les compétences psychosociales (CPS) sont des compétences de vie. C’est la capacité de chacun·e à répondre de manière efficace et adéquate aux situations du quotidien.

Les compétences psychosociales définies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont:

  • savoir résoudre des problèmes et savoir prendre des décisions
  • savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles
  • avoir conscience de soi et avoir de l’empathie pour les autres
  • avoir une pensée critique et avoir une pensée créative
  • savoir gérer son stress et savoir gérer ses émotions

Les compétences psychosociales sont la capacité de chacun·e à répondre de manière efficace et adéquate aux situations du quotidien.

Elles sont centrales dans la construction de l’identité et la capacité à faire face aux défis du quotidien. Dès le plus jeune âge, elles participent au développement de la confiance face à la vie, d’une juste estime de soi ainsi que la capacité de résilience face aux événements (voir légalement «Image et estime de soi»)

Un facteur de protection de la santé mentale tout au long de la vie

Les compétences psychosociales nous aident à mieux nous comprendre, à entrer en relation positivement avec les autres et à adapter nos comportements en fonction des contextes. Elles soutiennent tous les apprentissages, augmentent notre pouvoir d’agir et nous permettent de traverser des situations complexes sans être trop chahuté·e·s.

Ces compétences sont essentielles au maintien d’un certain bien-être physique, mental et social.

A l’inverse, des compétences psychosociales qui ne sont pas suffisamment développées peuvent favoriser des comportements à risque, comme par exemple  la consommation de substance (drogues illicites, tabac, alcool), la violence ou encore des conduites sexuelles à risque.

Développement des compétences psychosociales

Si pour certain·e·s ces compétences semblent naturelles, pour d’autres, elles nécessitent un réel apprentissage. Chaque situation influence le développement des compétences psychosociales, par les « leçons de vie » qu’elle offre. C’est pourquoi les compétences psychosociales se développent tout au long de la vie, au fil des expériences, rencontres, difficultés et réussites.

Il n’y a pas d’âge pour commencer à développer ses compétences psychosociales !

Témoignage

Série radio - Un été à soi