« Un été à soi » – Quand la parentalité mène au burnout
Une émission présentée par Jonas Schneiter et réalisée en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (RTS), Promotion Santé Suisse et Santépsy.ch.
Jonas Schneiter sʹintéresse au burnout parental : la parentalité challenge la santé psy, de la naissance des enfants à bien plus tard dans la vie. Le manque de sommeil, la fatigue générale, les tensions de couple, lʹabandon des activités sociales et de loisirs, le "multitask", la charge de travail domestique et la charge mentale… Pour certain·e·s cʹest facile, mais pour dʹautres, cʹest une gageure. Et il nʹexiste pas de santé du travail de parents. Pourtant, chaque parent met en place des stratégies pour sʹen sortir. La parentalité est-elle un risque en termes de santé psychique ? Quelles stratégies et quelles solutions existent pour réduire ces risques ? Comment se faire aider ? Que mettre en place ?
"Un été à soi" est une série radio qui invite au voyage dans les méandres de notre santé mentale. Chaque épisode est une occasion de se pencher sur une thématique liée à la santé dans l’idée d’explorer les enjeux et solutions possibles pour préserver notre bien-être mental. Au travers des témoignages de personnes et des reportages de professionnel·le·s, "Un été à soi" se veut un moment de partage pour mettre en pratique des enseignements possibles dans nos quotidiens.