Rapport à son corps et image de soi | SantéPsy.ch

Vivre signifie changer et… vieillir. La vieillesse fait partie du cours de la vie. Mais elle implique de nombreux changements qui ne sont pas toujours faciles à accepter. Dans une société encore très axée sur l’image et la jeunesse, vieillir peut s’avérer d’autant plus difficile.

N’hésitez pas à confier vos inquiétudes à votre entourage ou à un.e spécialiste. Adopter une attitude positive et bienveillante vis-à-vis de cette nouvelle étape de vie et de soi-même participe au bien-être.

 

Vieillir – une étape de la vie

Le vieillissement fait partie de la vie, avec ses bons côtés mais également avec des aspects plus complexes. Vieillir est une expérience particulière qui peut être plus ou moins difficile à vivre et à accepter.

Vieillir se ressent d’abord au niveau du corps. Le corps change et ne sera plus jamais comme avant, les rides se multiplient et se creusent, les habiletés physiques diminuent, une baisse de l’équilibre peut se faire sentir… Accepter les signes de l’âge peut être difficile et éprouvant. Cela l’est d’autant plus dans une société qui valorise beaucoup la jeunesse. Les images dans les médias, dans les publicités, sur les réseaux sociaux présentant essentiellement des corps jeunes, minces et musclés.

Si ce processus de vieillissement est normal et touche tout le monde à un moment ou à un autre, il peut être particulièrement éprouvant à vivre et peut affecter votre santé mentale et votre bien-être. Accepter le fait de changer, reconnaître les aspects plus pénibles du vieillissement et ne pas les nier n’est pas facile. Ce cheminement demande un travail sur soi qui peut prendre du temps. Ce travail d’acceptation peut déboucher sur une impression de renaissance. Dépasser les obstacles pour continuer à évoluer vous permettra de profiter pleinement des avantages de votre statut d’aîné·e.

 

Quelques clés pour accepter le vieillissement

Poser un regard serein sur le passage du temps n’est pas toujours facile. Cependant, les personnes qui arrivent à adopter une attitude positive face au vieillissement le vivent plus paisiblement, en profitant mieux des petits plaisirs de la vie.

Pour certain·e·s cela nécessite de faire un travail sur soi accompagné par un·e professionnel·le, pour d’autres cela se vit en couple, d’autres encore trouvent leur bonheur en s’impliquant davantage dans leur vie familiale. On peut aussi s’investir dans des activités bénévoles, ou découvrir de nouveaux passe-temps créatifs.

Parler à vos proches de ce que vous ressentez vous fera prendre conscience que vous n’êtes pas le/la seul·e à avoir des craintes. Vous confier à votre entourage vous permettra d’être accompagné·e dans ce cheminement et vous aidera à accepter cette situation.

Il importe également de continuer à prendre soin de vous, d’avoir des habitudes de vie équilibrée (alimentation, activité physique, etc). Rester actif est un élément essentiel pour rester en forme tant physiquement que mentalement. En plus des bienfaits sur le corps, le mouvement permet aussi de réduire l’anxiété, d’améliorer l’humeur générale, de renforcer la confiance en soi. Ainsi, bouger régulièrement – marche, jardinage, yoga – est une des clés essentielles pour se sentir bien dans sa tête, dans son corps et avec son âge.

Rester bienveillant vis-à-vis de soi-même est important et, si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à parler de ce que vous ressentez à votre médecin ou à un·e spécialiste, qui pourra vous aider à trouver des solutions pour aborder cette étape de vie avec plus de sérénité.

Témoignage de seniors

Entretien avec un·e expert·e

Série radio - Un été à soi