Retraite et finances
Grâce aux assurances sociales, une majorité des retraité·e·s jouit d’une bonne sécurité financière. Mais les personnes âgées ne sont pas toutes à l’aise financièrement. Le passage à la retraite s’accompagne la plupart du temps d’une diminution de revenus.
Si on n’a pas d’économies, une dépense imprévue, comme par exemple un traitement dentaire, le remplacement d’un appareil ménager ou encore un décompte de frais de chauffage, peut fragiliser la situation économique. La baisse des revenus peut aussi conduire les personnes âgées à renoncer à des activités de loisirs par manque de moyens financiers ou par crainte que cela ne fragilise trop leur budget.
Les aides, c’est un droit !
De nombreuses personnes n’osent pas demander si elles ont droit à des prestations comme par exemple un subside à l’assurance maladie (=réduction de la prime d’assurance maladie) et/ou une prestation complémentaire. Le droit à ces prestations est déterminé en fonction des revenus et de la fortune des personnes, mais il n’est pas nécessairement « proposé », il faut le demander.
Il peut être utile de refaire régulièrement une évaluation de son droit à ces prestations et de ne pas hésiter à les demander. Chaque canton a son organisation pour les subsides à l’assurance maladie et les prestations complémentaires. Pour connaître l’adresse de contact dans votre canton vous pouvez cliquer ici.
Soucis financiers et bien-être psychique
Les difficultés financières peuvent être source de stress. L’inquiétude de ne pas pouvoir payer une facture, devoir renoncer à une activité par manque de moyens financiers ou encore voir s’accumuler les factures impayées sont des situations qui peuvent mettre la santé psychique à rude épreuve. Il est important de ne pas rester seul·e avec ses préoccupations. Parler de vos inquiétudes et demander conseil à une personne proche de confiance peut soulager.
N’hésitez pas à faire appel au service social de Pro Senectute qui propose une consultation financière pour répondre à vos questions concernant votre budget et pour vous aider à faire les démarches relatives aux aides financières disponibles. Ces professionnel·le·s peuvent également accueillir vos inquiétudes, vous soutenir et au besoin vous orienter auprès d’un·e spécialiste de la santé mentale.
Vous trouverez les adresses du service social de Pro Senectute de votre canton ici. Dans certains cantons, l’AVIVO (Association de défense et de détente de tou·te·s les retraité·e·s et futur·e·s retraité·e·s) propose également des consultations sociales. Pour connaître les prestations de l’AVIVO de votre canton, vous pouvez cliquer ici.
En savoir plus
Caritas Suisse propose également une Hotline gratuite et anonyme « SOS Info dettes », en service du lundi au jeudi, de 10h à 13h, au 0800 708 708
Fédération romande des consommateurs