Angoisses, maladies et accidents, deuil | SantéPsy.ch

Cheminer dans cette nouvelle étape de vie de la retraite et du vieillissement peut être une source de stress et d’anxiété (angoisse de tomber malade, crainte d’être une charge pour son conjoint ou sa famille, peur de la mort). La santé psychique peut être fragilisée par la maladie ou un accident, pour soi-même ou son/sa conjoint·e.

La perte de son/sa conjoint·e et/ou d’une personne proche est aussi une expérience douloureuse à laquelle de nombreuses personnes âgées sont confrontées. S’il est normal de ressentir de l’anxiété, de la tristesse ou du désarroi, il est important d’accorder de l’attention à ce que l’on ressent. Et de chercher de l’aide et du soutien pour traverser ces moments difficiles.

 

Angoisses autour du vieillissement

Bien que la situation soit différente pour chacun·e, le chemin du vieillissement peut s’accompagner d’inquiétudes ou d’angoisses plus ou moins fortes. Elles peuvent être en lien avec quelque chose de très précis, comme la crainte de tomber malade ou d’avoir un accident et de perdre son autonomie, la peur d’entrer en EMS ou de mourir, ou encore l’angoisse de perdre un·e proche.

Mais ces inquiétudes peuvent aussi être diffuses, sans objet précis. S’il est normal de ressentir par moments de telles émotions, il est important de leur accorder de l’attention pour que celles-ci ne s’installent pas dans la durée et ne perturbent pas la vie quotidienne.

Certains signes, peuvent être les symptômes de problèmes de santé physique mais aussi d’anxiété :

  • Gêne respiratoire
  • « boule au ventre »
  • Palpitation cardiaques
  • Tremblements
  • Sueurs
  • Vertiges
  • Problèmes de sommeil

 

Il est important d’accorder de l’attention à ces signes et d’en parler. Votre médecin de famille est une personne de référence pour votre santé dans sa globalité, physique et psychique. Tout comme pour un problème de santé physique, il peut évaluer vos symptômes, vous donner des conseils, au besoin vous prescrire des médicaments et/ou vous orienter auprès d’un·e spécialiste en santé mentale.

Maladies et accidents

Si une maladie ou un accident survient, l’attention va être portée sur les soins physiques. Mais une maladie ou un accident peut aussi mettre à rude épreuve le bien-être psychique. Aux symptômes de la maladie ou aux conséquences physiques d’un accident peut s’ajouter de l’angoisse, par peur de la douleur, de ne pas se rétablir, de perdre son autonomie ou de mourir.

Il est important d’oser exprimer ses angoisses auprès des soignants. Ils sauront vous écouter, vous conseiller, vous soulager et au besoin vous orienter auprès d’un·e spécialiste de la santé mentale. Il existe également dans les cantons des groupes d’entraide qui permettent d’échanger entre personnes vivant la même expérience.

La maladie ou l’accident peut aussi avoir une influence sur la santé psychique des proches qui partagent la vie de la personne malade ou accidentée. En tant que proche-aidant·e, il est aussi important d’accorder de l’attention à sa santé, physique et mentale, et d’oser demander de l’aide (voir également «Seniors conjoint·e·s proches aidant·e·s»)

Perte du ou de la conjoint·e ou d’un·e ami·e

Le chemin du vieillissement nous expose aussi plus souvent au deuil d’une personne proche. Perdre son conjoint, perdre un·e ami·e, est une expérience de vie difficile qui nous confronte à une multitude de sentiments : la souffrance de la séparation, la peur de la solitude, le soulagement de ne plus voir son proche souffrir, l’angoisse de sa propre mort ou encore l’envie de rejoindre celui ou celle qui s’en est allé.

Éprouver de tels sentiments face à la perte d’un·e proche est normal. Ces sentiments n’apparaissent pas toujours dans les premiers jours qui suivent le décès, mais surviennent parfois plus tard ou alors s’installent dans la durée. Et ces émotions peuvent alors affaiblir notre bien-être psychique et notre santé de façon générale.

Il est important de ne pas rester seul·e avec sa tristesse et son angoisse. N’hésitez pas à en parler à une autre personne proche, à une personne de confiance, à votre médecin de famille par exemple. Vous pouvez également partager et échanger dans le cadre de groupes d’accompagnement autour du deuil et/ou contacter la ligne d’écoute pour les personnes ayant perdu un proche au 079 412 39 63.

En savoir plus

Groupes d’entraide

Accompagnement du deuil

Conseils pour aborder la question de la préparation à la fin de vie


Ressources cantonales

Fribourg : Association VALM (Veiller, Accompagner Là et Maintenant) – être en deuil et demander du soutien

Genève

Jura : Caritas – Deuil, maladie, accompagnement

Neuchâtel : Fondation La Chrysalide – Groupes de soutien pour adultes en deuil

Valais : Association Vivre son Deuil Suisse

Vaud : Espace Proches – Entretiens individuels, espaces d’écoute, accompagnement du deuil

Témoignage de seniors

Entretien avec un·e expert·e