Consommation d'alcool, de médicaments et jeux de hasard et d'argent | SantéPsy.ch

Pour certaines personnes, la consommation d’alcool est un simple plaisir partagé avec ses ami·e·s. Pour d’autres, les médicaments, l’alcool ou les jeux de hasard et d’argent peuvent permettre d’oublier un quotidien difficile. Ça peut aussi être une manière d’essayer de dépasser un mal-être, sans que cela soit toujours conscient.

Un comportement excessif en matière d’alcool, de médicaments ou de jeux d’argent et de hasard n’aide en tout cas pas à aller mieux. D’autres ressources existent pour entretenir son bien-être psychique.

 

Des risques pour la santé

Même s’il n’y a pas d’addiction ou de dépendance, une consommation d’alcool, de médicaments ou un comportement excessif en matière de jeux de hasard et d’argent peuvent être nocifs pour une personne, son entourage et la société. C’est le cas si :

  • On consomme trop (une grande quantité dans un temps court)
  • On consomme trop souvent (par exemple tous les jours ou plusieurs fois par jour)
  • On ne consomme pas au bon moment (par exemple si l’on boit de l’alcool quand on conduit)

En Suisse la consommation régulière d’alcool augmente avec l’âge. Près de la moitié des hommes et plus d’un quart des femmes de 65 ans et plus consomment quotidiennement de l’alcool. Les personnes de 65 ans et plus sont aussi les plus gros consommateurs de médicaments parmi la population.

Certains médicaments peuvent poser problème en cas de consommation excessive. Ce sont par exemple :

  • les antidépresseurs
  • les anti-douleurs
  • les somnifères
  • les tranquillisants.

Les seniors ont aussi un risque plus élevé de devenir dépendants aux jeux de hasard et d’argent. La moitié des joueurs réguliers de jeux de hasard et d’argent a plus de 55 ans.

Ces différents comportements, lorsqu’ils sont excessifs, comportent des risques pour la santé et peuvent avoir des conséquences graves :

  • Au niveau physique : chutes et fractures, maladies cardiovasculaires, diminution des capacités fonctionnelles
  • Au niveau psychique : troubles cognitifs (=troubles qui touchent à la mémoire et à la capacité de résoudre des problèmes), démence, anxiété, dépression
  • Au niveau social : isolement, diminution de la qualité de vie, problèmes avec l’entourage, difficultés familiales.

Des comportements qui peuvent augmenter avec l’âge

La consommation d’alcool, de médicaments ou le jeu peuvent devenir plus importants au moment de la retraite (plus de temps, besoin de maintenir le lien social, de s’occuper). Les consommations d’alcool et de médicament peuvent aussi augmenter à cause d’un deuil, lorsqu’une personne souffre d’isolement, de troubles du sommeil, de douleurs chroniques ou d’anxiété Tout cela rend la vie plus difficile et cause un certain mal-être : c’est un cercle vicieux.

Une consommation d’alcool avec des médicaments peut être risquée pour la santé. En ce qui concerne l’alcool, il n’y a pas de normes unanimes pour les seniors. Certains médecins recommandent toutefois de ne pas dépasser un verre par jour à partir de 65 ans. Il est également recommandé de ne pas consommer de l’alcool un ou plusieurs jours par semaine.

Lorsque l’on boit de l’alcool, il est préférable de prendre les transports publics. Il est aussi très important d’informer son médecin ou son pharmacien de sa consommation d’alcool lors de la prescription de médicaments.

En ce qui concerne les jeux d’argent et de hasard, si l’on y prend plaisir, il est important de se fixer des limites :

  • de temps (durée décidée à l’avance, pauses fréquentes)
  • de budget (ne prendre que de l’argent liquide)

 

S’il s’agit de jeux en ligne, il peut être adéquat de se fixer une limite financière et de temps avant de démarrer la partie et de quitter le jeu lorsque celle-ci est atteinte.

Un comportement excessif en matière d’alcool, de médicaments ou de jeux d’argent et de hasard n’aide en tout cas pas à aller mieux sur le moyen-long terme. Par contre, mobiliser ses ressources individuelles, cultiver les relations sociales avec sa famille ou ses amis ou participer à la vie de son quartier ou de sa commune sont importants pour maintenir son bien-être psychique sur le long terme.

En savoir plus

Il est important de ne pas rester seul·e avec une consommation trop importante d’alcool, de médicament ou un comportement excessif en matière de jeu. Différentes informations sont aussi disponibles sur:

Addictions et vieillissements
www.sos-jeu.ch /  Téléphone gratuit et anonyme 24/24: 0800 801 381
Addiction Suisse – aide et conseil

Infodrog, addiction et vieillissement – La retraite : Bien se préparer à cette nouvelle phase de vie (2021)

Pour en savoir plus sur sa consommation d’alcool
Mydrinkcontrol
Addiction Suisse – Consommation d’alcool et autres substances

Qu’il s’agisse de sa propre consommation ou de celle d’un proche. Il est important d’en parler, par exemple avec son médecin de famille ou un·e autre professionnel·le travaillant dans l’une des organisations suivantes :

Fribourg

Genève : Carrefour Addictions

Jura : Addiction Jura

Neuchâtel : Addiction Neuchâtel

Valais : Addiction Valais

Vaud

Témoignage de seniors

Entretien avec un·e expert·e