Différents troubles du sommeil
Les troubles de sommeil sont regroupés en 6 catégories principales :
- Les hypersomnies : ces troubles sont provoqués par un dysfonctionnement du cerveau qui entraine une somnolence importante pendant la journée. La narcolepsie en fait partie.
- Les insomnies : elles se caractérisent par des difficultés à s’endormir et à rester dans un état de sommeil. Les réveils sont fréquents pendant la nuit et très tôt le matin. D’autres problèmes de santé physique ou mentale peuvent être associés. Les insomnies se manifestent différemment selon l’âge, la présence ou l’absence d’autres maladies et la prise de médicaments.
- Les parasomnies : cela englobe des comportements indésirables au moment de s’endormir, pendant le sommeil ou au réveil. Par exemple, le somnambulisme, les cauchemars fréquents, les terreurs nocturnes, la confusion au réveil et l’incapacité à bouger pendant le sommeil.
- Les troubles de l’horloge interne : un décalage du rythme veille-sommeil provoque des insomnies ou une somnolence pendant la journée. Ces troubles peuvent amener à une avance de phase du sommeil (on se couche et réveille précocement) ou un retard de phase (la phase de sommeil se déplace vers les heures matinales).
- Les troubles des mouvements : cela inclut les mouvements involontaires pendant le sommeil, par exemple le syndrome des jambes sans repos et le bruxisme (grincer les dents de manière involontaire).
- Les troubles respiratoires : les apnées du sommeil sont les plus fréquentes dans cette catégorie. Elles se caractérisent par un arrêt régulier de la respiration pendant le sommeil. La personne ronfle en continu et se réveille avec la sensation d’étouffer.
Conséquences et traitements des troubles du sommeil
Quand ils durent dans le temps, ces troubles peuvent favoriser l’apparition de problèmes de santé. Si l’on se reconnaît dans les signes présentés ci-dessus, il est important de consulter un·e spécialiste pour y voir plus clair. Il·elle pourra indiquer un examen complémentaire comme une polysomnographie. Il s’agit d’un test simple et non invasif qui mesure différentes activités pendant le sommeil, comme la fréquence cardiaque, la respiration, le mouvement des yeux, etc. Cette information peut aider à établir un diagnostic. Selon les cas, le traitement pourra ensuite comprendre une thérapie ou des médicaments.
Les troubles du sommeil sont courants, mais ils peuvent être traités de manière efficace. Des améliorations se font sentir rapidement: disparition de la somnolence et meilleures capacités à gérer tous les aspects de la vie. Un traitement peut aussi éviter des problèmes de santé à long terme, avoir un effet positif sur l’évolution de maladies existantes et réduire les risques de rechutes.