Des outils pratiques
Les écrans sont désormais partout et proposent d’innombrables outils pour nous aider à gérer tous les domaines de la vie, y compris pour prendre soin de notre santé mentale.
Grâce à ces outils, il est désormais possible de mieux gérer son temps, de développer sa créativité, de méditer ou encore de se débarrasser d’une mauvaise habitude. Nous pouvons aussi trouver beaucoup plus facilement des informations sur les sujets qui nous intéressent. Internet propose du contenu éducatif adapté à tout âge sur d’innombrables thématiques. Les écrans offrent par exemple un accès à des informations sur la santé mentale ou la possibilité d’entrer en contact avec des professionnel·le·s de la santé.
De nombreux sites, jeux vidéo, applications et appareils technologiques nous aident aussi sur le plan physique en nous incitant par exemple à pratiquer une activité sportive, à bien manger ou à dormir suffisamment. Des exercices de respiration et de relaxation qui aident à réguler les émotions sont aussi facilement disponibles.
Une aide pour garder du lien
Les réseaux sociaux permettent non seulement de garder le contact avec des proches éloignés, mais aussi de créer des nouvelles relations. Ils élargissent les possibilités de communication et la mise en réseau avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que nous. Ils offrent également une alternative précieuse pour rester connecté·e lorsque les déplacements ne sont pas possibles, que ce soit pour participer à des réunions, intégrer des communautés en ligne ou échanger avec d’autres personnes.
Cette communauté virtuelle offre un espace pour développer son identité et des relations sociales. Elle peut également servir de soutien et être un refuge.
Des ressources d’aide et de soutien en ligne
Une question à poser, une envie d’échanger, une ressource à trouver ? À l’ère d’internet il existe de nombreuses offres et ressources de soutien en ligne pour s’informer et se faire aider lorsque ça va mal. Celles-ci peuvent être d’une grande utilité. Il importe néanmoins de rester vigilent : il y a de tout sur internet, il est primordial de bien s’assurer que les sources d’informations consultées sont fiables.