L’importance du jeu dans le développement de l’enfant
L’enfant a besoin de temps pour explorer son environnement et interagir avec son entourage. Les jeux, la lecture et les échanges interpersonnels sont très importants pour le développement et devraient être mis au centre de l’éducation de l’enfant. Le cerveau d’un enfant est en développement et toute activité mobilisant ses cinq sens dans un environnement en trois dimensions est essentielle. Ainsi, pour se construire, l’enfant a un grand besoin de jouer, si possible à des jeux sans écran (à l’extérieur, avec les amis, des jeux de société, symbolique, etc.). L’enfance est une période importante pour le développement de la créativité qui passe principalement par le jeu.
Une utilisation importante des écrans dès le plus jeune âge peut impacter les fonctions cognitives, le développement psychomoteur et relationnel de l’enfant, ainsi que ses capacités d’apprentissage. Les enfants font aussi moins d’activité physique et leur bien-être en souffre. Un temps trop important passé devant les écrans peut conduire à terme à :
- Un manque d’attention ou de concentration ;
- Des difficultés à mémoriser ;
- Un manque de créativité ;
- Des retards dans le développement du langage ;
- Des retards dans le développement social et émotionnel ;
- Une inactivité physique et des problèmes de surpoids ou d’obésité ;
- Une mauvaise qualité du sommeil ;
- Des résultats scolaires médiocres ;
- Des problèmes sociaux, tels que l’anxiété ;
- Des comportements agressifs ;
- Des signes de dépendance à l’égard de ces technologies.
Des recommandations pour les parents et les personnes en charge d’enfants
Les enfants doivent être accompagnés par les adultes dans le développement de leurs compétences numériques pour en faire une pratique positive et raisonnable.
Lorsque l’enfant passe du temps sur un écran, il est important que l’adulte soit présent·e et au courant de ce que l’enfant fait. Privilégier un contenu adapté à l’âge est primordial, tout comme parler avec l’enfant de ce qu’il a vu ou entendu dans ses activités sur les écrans.
L’adulte doit aussi fixer un cadre pour l’utilisation des écrans et donner du sens aux règles définies, que ce soit pour l’enfant mais également pour lui-même. La création d’un lien de confiance avec l’enfant lui permettra de parler plus naturellement de ses expériences numériques. Cela permet à l’adulte de mieux l’accompagner et l’aider dans le développement de ses compétences numériques.
Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des alternatives intéressantes aux écrans lorsqu’il s’agit de divertir un enfant, comme les jeux de société, les jeux à l’extérieur, le bricolage, la lecture, les promenades, etc. Toutes ces activités permettent de développer sa créativité, son langage et des compétences qui lui seront utiles toute sa vie. Pour des idées d’activités en famille sans écrans, rendez-vous sur le site internet de Promotion Santé Valais.
Les écrans ne sont pas une réponse à l’ennui. Les enfants doivent pouvoir s’ennuyer et trouver par eux-mêmes l’activité à entreprendre pour rompre cet ennui (en dehors des écrans). L’utilisation des écrans peut être une activité parmi d’autre proposée aux enfants, avec un temps donné et la réflexion sur la manière dont elle s’intègre dans le quotidien de la famille, comme on le ferait pour toute autre activité (balade, activité sportive, sortie en famille, tâches scolaires, etc.).
Lorsque l’adulte utilise un écran en présence d’un enfant, il y a généralement une coupure dans le jeu ou l’interaction avec lui·elle. Ces interférences dans la relation ne sont pas favorables au bon développement de l’enfant en bas âge. Elles se nomment technoférence. L’adulte devrait pouvoir privilégier au cours de la journée des activités où il·elle est à 100 % avec l’enfant et d’autres moments où il·elle se consacre aux médias numériques, hors de la présence de l’enfant.
Pour d’autres recommandations et conseils pratiques : « Trouver un équilibre numérique ».
Recommandations spécifiques pour les enfants par tranche d’âge
Moins de trois ans
- Idéalement, aucun écran dans cette tranche d’âge ou alors de manière très occasionnelle lorsque cela fait vraiment du sens
3 à 4 ans
- Limiter au maximum le temps passé devant les écrans
- Ne pas laisser un enfant seul devant un écran
- Favoriser les interactions parent-enfant lors de visionnage
- Fixer des règles pour l’usage des écrans et privilégier des courtes sessions (10 à 15 minutes)
5 à 8 ans
- Fixer un cadre et donner sens aux règles
- Parler avec l’enfant de l’utilisation des écrans et des émotions ressenties lors de cette dernière
- Prendre conscience que l’adulte est un exemple pour l’enfant
- Accompagner l’enfant dans le développement et l’acquisition des compétences de base d’utilisation des écrans (fonctionnalités des écrans, assurer sa sécurité, préserver son image et son intimité, éviter l’usage abusif, etc.)
- Favoriser autant que possible les alternatives aux écrans (jeux de société, en extérieur, le l’activité physique, etc.)
9 à 12 ans
- Fixer un cadre clair
- Accompagner et soutenir les enfants dans leurs choix de contenus et pratiques numériques
- Respecter les âges minimums pour les films et les jeux vidéo
- Créer un lien de confiance avec l’enfant qui lui permette de parler de ses expériences numériques
- Responsabiliser l’enfant sur la portée de ses actions sur les écrans
Dans tous les cas, les parents servent de guides et jouent un rôle de “modèle” auquel les enfants peuvent s’identifier. Ils pourront ainsi apprendre, petit à petit, par imitation.
En savoir plus
Action innocence propose de nombreuses ressources adaptées à l’âge des enfants : Action innocence
La page Jeunes et media propose des recommandations par tranche d’âge ainsi qu’aux parents d’enfants en situation de handicap : Jeunes et media – jeunesetmedias.ch
La stratégie cantonale valaisanne pour une éducation à un usage numérique responsable fournit différents repères et ressources utiles pour les parents et autres adultes de références
L’association REPER propose aux parents différents outils de gestion de l’utilisation des écrans dans la famille:
- Méthode 3e – Prevention Ecrans
- Charte écrans
- Quizaddict – pour approfondir ses connaissances sur les écrans de manière ludique
- Ateliers Écrans ABC – Prevention Ecrans