Prendre soin de sa santé par le sommeil | SantéPsy.ch

Dormir bien et en accord avec ses besoins renforce la capacité à gérer et à équilibrer les émotions. Le sommeil stabilise l’humeur et améliore les relations avec les autres. Il contribue ainsi à une bonne santé mentale.

L’environnement de sommeil a une influence sur la qualité du repos. Il peut favoriser un sommeil paisible ou provoquer un sommeil moins profond et des réveils nocturnes plus fréquents.

Le sommeil : un outil précieux pour prévenir et agir

Un outil préventif pour gérer les moments difficiles

Bien dormir est un moyen « simple » pour protéger sa santé mentale, sans dépenser d’argent. Tout le monde traverse, un jour ou l’autre, des périodes stressantes et des événements difficiles :

  • des examens
  • un déménagement
  • des obligations familiales
  • la mort d’une personne proche

Prendre soin de son sommeil aide à faire face à ces situations éprouvantes, avec de bonnes capacités cognitives, émotionnelles et relationnelles.


Un outil précieux pour agir

En prêtant attention à la qualité de notre sommeil, il est possible de réaliser que nous rencontrons certaines difficultés, par exemple :

  • une surcharge de travail
  • un conflit qui prend beaucoup de place
  • un malaise psychique
  • un déséquilibre physique, par exemple de l’anémie ou les jambes impatientes

Reconnaître que nous allons moins bien est le premier pas pour agir, modifier le quotidien et chercher de l’aide si besoin.

Le sommeil : une affaire de société

Le sommeil concerne et impacte tout le monde. L’environnement de repos doit aussi être pris en compte car il influence notre sommeil.

L’environnement nocturne influence le sommeil. Les bruits extérieurs peuvent perturber le sommeil, par exemple le trafic des voitures et des trains. La lumière des écrans, des appareils électroniques et des éclairages extérieurs ont aussi des effets sur le rythme biologique. La qualité de l’air et la température, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, influencent aussi la qualité de notre sommeil (par exemple un chauffage trop élevé en hiver et des fortes chaleurs en été).

Les appréhensions en lien avec ces nuisances peuvent accentuer les difficultés à dormir.

L’environnement social a aussi un impact. Notre entourage, nos compétences relationnelles et notre capacité d’adaptation sont importants pour la santé en général. De bonnes relations aident à mieux vivre les expériences difficiles et stressantes. Les personnes avec un fort soutien social ont un meilleur sommeil que les personnes sans soutien social.

Les discriminations, la stigmatisation ou les traitements injustes ont aussi un effet négatif sur le sommeil. Une société diversifiée et inclusive est donc importante pour la santé mentale de tout le monde.