Home A proposito Collaborazioni
La promozione della salute mentale, intesa come “equilibro e benessere” delle persone e delle comunità, è un tema importante nelle politiche di salute pubblica del Cantone Ticino. Il Dipartimento della sanità e della socialità (DSS), tramite il Servizio di promozione e di valutazione sanitaria dell’Ufficio del medico cantonale, realizza progetti a favore della popolazione del Cantone Ticino, orientati ai bisogni delle persone nei vari periodi della loro vita.
Dans le canton de Fribourg, la santé mentale figure parmi les thèmes prioritaires du programme gouvernemental 2022-2026 et de la Stratégie cantonale de promotion de la santé et prévention « Perspectives 2030 ». Sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales, le Service de la santé publique assure la mise en œuvre du programme d’action cantonal « Alimentation, activité physique, santé mentale » 2022-2025 co-financé par Promotion santé suisse.
L'Etat de Genève agit entre autres pour promouvoir la santé mentale et prévenir les troubles psychiques. Il met en œuvre des mesures visant à donner les moyens à la population d’entretenir et protéger son bien-être psychique mais aussi de réduire les risques d’atteintes à la santé mentale. Les "Lignes directrices pour promouvoir la santé mentale et prévenir les troubles psychiques" constituent le cadre stratégique. La santé mentale est inscrite dans le "Plan cantonal de promotion de la santé et prévention 2019-2023".
La promotion de la santé psychique est intégrée dans la politique de santé publique du canton du Jura. Elle constitue l’un des axes thématiques du Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé 2014-2024 (PPP) dont l’un des objectifs est l’élaboration d’un « système de santé mentale complet, intégré et efficace » afin de renforcer la politique de santé mentale au niveau cantonal.
La santé mentale est l’une des priorités de la "Stratégie cantonale de promotion de la santé 2016-2026" du Conseil d'État neuchâtelois. Elle se décline essentiellement dans un programme d’action cantonal (PAC), soutenu par Promotion Santé Suisse. Les grands objectifs poursuivis sont la formation et la mise en réseau des professionnel·le·s, l’information et la sensibilisation du public, ainsi que de travailler à des cadres de vie favorables à la santé.
Le canton du Valais soutien plusieurs programmes de promotion de la santé psychique et de prévention des troubles du développement et des maladies psychiques. Plus d’informations sur notre page web dédiée à ce sujet.
En plus d’informer le public sur les ressources disponibles en matière de santé mentale, le canton valorise chaque année, à travers le "Mois de la santé mentale", les actions proposées par les acteurs du système socio-sanitaire.
Nella Svizzera tedesca, la campagna “Wie geht’s dir?” sensibilizza e informa sulla salute mentale. Avviata nel 2014 dalla fondazione Pro Mente Sana in collaborazione con diversi cantoni, la campagna è sostenuta e finanziata dal 2018 da Promozione Salute Svizzera. Da allora, numerosi altri cantoni e organizzazioni vi hanno aderito.