Enfants & sommeil | SantéPsy.ch

Le sommeil est un allié essentiel pour la santé mentale et physique de l’enfant. Comprendre ses besoins, adopter de bonnes habitudes de sommeil et établir une routine adaptée à son âge aident l’enfant à grandir en bonne santé.

De bonnes habitudes de sommeil pendant l’enfance ont un impact très positif à long terme. Il n’est jamais trop tard pour améliorer le sommeil de l’enfant, avec des bénéfices pour lui mais également pour l’ensemble de la famille.

Pourquoi le sommeil est-il important pour un enfant?

Le sommeil a un rôle central dans le développement, la croissance et le bien-être des enfants. Il agit sur l’humeur, la régulation des émotions, la vigilance et les capacités cognitives. Le sommeil est aussi important pour l’acquisition du langage et d’autres apprentissages. Chez les enfants en bas âge, le temps passé à dormir favorise la consolidation de la mémoire et le développement des capacités motrices.

Un sommeil de qualité aide l’enfant à être en bonne santé, à faire face aux défis de la vie et à construire ses compétences pour le futur.

Quand un enfant manque de sommeil, il peut être de mauvaise humeur et hyperactif. La somnolence qui en découle peut affecter ses capacités d’attention pendant la journée, avec d’éventuelles conséquences négatives, par exemple sur les résultats scolaires.

Des besoins en sommeil évolutifs

La structure du sommeil de l’enfant ainsi que les besoins en sommeil évoluent avec l’âge. À titre indicatif :

  • De 4 à 12 mois, un enfant a besoin de 12 à 16 heures de sommeil, avec les siestes
  • De 12 à 24 mois, un enfant a besoin de 11 à 14 heures de sommeil, avec les siestes
  • De 3 à 5 ans, un enfant a besoin de 10 à 13 heures de sommeil, avec les siestes
  • De 6 à 12 ans, un enfant a besoin de 9 à 12 heures de sommeil

Comment garantir une bonne nuit de sommeil ?

Que ce soit pour un enfant en bas âge ou un·e préadolescent·e, établir une routine avant le coucher favorise une bonne nuit de repos. Cette routine peut inclure par exemple : éteindre les écrans, mettre le pyjama, brosser les dents, prendre un bain, lire un livre,…

Chaque famille trouvera ce qui lui convient le mieux. L’essentiel  est de répéter chaque jour les mêmes activités, dans le même ordre.

Les habitudes pendant la journée ont aussi une influence sur le sommeil de l’enfant. Voici quelques conseils pour favoriser un sommeil réparateur:

  • des heures fixes pour son coucher et son lever
  • un emploi du temps équilibré entre jeu et repos
  • un environnement calme pour dormir
  • une température confortable dans sa chambre

Et si les difficultés continuent ?

Certains événements peuvent avoir un impact sur le sommeil de l’enfant:

  • arrivée d’un frère ou d’une sœur
  • dents qui poussent
  • changement de lieu
  • rhume, allergies et autre maladies

La première étape est de mettre en place avec l’enfant de bonnes habitudes pour bien dormir. Si malgré cela l’enfant se sent toujours en état de somnolence pendant la journée, a du mal à trouver le sommeil, fait des apnées ou des cauchemars fréquents, il est bien de consulter. Le·la pédiatre – ou d’autres spécialistes de la santé – pourra donner des conseils et proposer des options de traitement si besoin.

De bonnes habitudes de sommeil pendant l’enfance ont un impact très positif à long terme. Il n’est jamais trop tard pour améliorer le sommeil de votre enfant. Avec des bénéfices pour lui, pour vous et pour l’ensemble de la famille.