Adultes & sommeil | SantéPsy.ch

Elément central du bien-être, le sommeil est souvent mis à l’épreuve à l’âge adulte. Entre responsabilités familiales et contraintes professionnelles, profiter de nuits reposantes peut devenir un vrai défi.

Le repos est nécessaire pour avoir les idées claires, gérer le stress et faire face aux défis du quotidien. Parfois, quelques ajustements suffisent à retrouver un sommeil de qualité améliorant ainsi la qualité de vie.

Le rôle du sommeil 

Le sommeil joue un rôle essentiel à chaque étape de la vie. Pendant le sommeil, le cerveau se régénère et se répare. Il traite et mémorise les informations, les émotions et les expériences de la journée. Un sommeil de qualité est nécessaire pour bien récupérer et améliorer l’humeur. Le sommeil participe directement à la santé mentale et au bien-être général.

Les obstacles au sommeil à l’âge adulte

Bénéficier d’un sommeil de qualité ne va pas toujours de soi. À l’âge adulte, des contraintes spécifiques peuvent gêner le sommeil.

Dans la sphère professionnelle, les horaires de travail irréguliers, des délais serrés ou encore une surcharge de travail peuvent causer du stress et perturber le repos. Le travail de nuit, en décalage avec l’horloge biologique interne, augmente aussi les problèmes de sommeil.

À cela peuvent s’ajouter des responsabilités familiales. Les parents peuvent être confrontés aux réveils fréquents des enfants la nuit et doivent jongler entre travail, ménage, tâches administratives et d’autres activités.

Utiliser un smartphone, une tablette et un ordinateur pour travailler, se divertir et accéder à l’information fait maintenant partie du quotidien. Néanmoins, les écrans utilisés en soirée ou la nuit peuvent réduire le temps consacré au sommeil.

Enfin, certains changements biologiques, comme la ménopause, peuvent aussi avoir un impact négatif sur le sommeil.

Quand ces contraintes empêchent de bien dormir sur une longue période, elles peuvent provoquer d’autres problèmes :

  • somnolence
  • mauvaise humeur
  • difficultés de concentration

Les préoccupations liées au sommeil peuvent aussi impacter négativement le bien-être. Certains problèmes de santé (physique et mentale) peuvent aussi influencer le sommeil.

Retrouver un sommeil de qualité

Pour mieux dormir à l’âge adulte, certains conseils peuvent être utiles :

  • se coucher et se lever tous les jours à des heures fixes
  • limiter le café, la nicotine et l’alcool
  • réserver le lit au sommeil et aux activités intimes
  • éviter les écrans et les activités stimulantes en soirée
  • baisser la température et réduire la lumière et le bruit dans la chambre à coucher
  • consulter un·e professionnel·le (médecin généraliste, spécialiste du sommeil) quand ces bonnes habitudes ne permettent pas d’améliorer la situation

Avec des solutions adaptées à sa propre situation, il est possible de favoriser un sommeil de qualité et d’améliorer la qualité de vie. Le repos est nécessaire pour avoir les idées claires, gérer le stress, et faire face aux défis du quotidien.