Perte d'emploi et troubles psychiques | SantéPsy.ch

Il peut arriver que la perte de l’emploi et le chômage conduisent à des angoisses ou de la dépression. Que ces symptômes soient passagers ou durables, il est important de prendre cela au sérieux et d’en parler rapidement.

 

Il est possible de faire appel au numéro 143 de La Main Tendue qui écoute jour et nuit, 24 heures sur 24. Si besoin, tous les cantons disposent d’urgences en santé psychique, atteignables 24h/24 tous les jours de l’année (voir le numéro de votre canton ici).

Ne pas rester seul·e avec ses difficultés

Les démarches pour trouver ou retrouver un emploi prennent souvent beaucoup d’énergie et peuvent influer sur le moral, surtout si elles durent longtemps. Il est d’autant plus important de cultiver sa santé mentale et de favoriser son bien-être pour se donner de meilleures chances dans la recherche d’un nouvel emploi.

Si la situation se dégrade et que l’on se sent angoissé ou déprimé, il est vraiment important de ne pas rester seul·e avec ses difficultés. Une première étape consiste à en parler à :

  • Son médecin de famille ;
  • Sa personne de référence à l’Office régional de placement ;
  • L’assistant·e social·e d’un service social avec qui l’on est en contact.

 

Sans être des expert·e·s de la santé mentale, ces professionnel·le·s peuvent entendre la souffrance et les difficultés exprimées par la personne concernée et l’orienter au besoin auprès d’un·e spécialiste (psychiatre, psychologue-psychothérapeute par exemple).

La santé est prioritaire

Il ne faut pas renoncer à des soins médicaux par peur de ne pas pouvoir les payer. S’ils ne sont pas couverts par l’assurance maladie, les services sociaux privés (Caritas, Centre social protestant) peuvent aider à trouver des solutions.

De même, dans la plupart des cantons romands, des associations en santé mentale proposent des services de conseil psycho-social, administratif et juridique à l’attention des personnes touchées dans leur santé psychique. Les adresses sont accessibles ici.

En tout temps il est possible de faire appel au numéro 143 de La Main Tendue qui écoute jour et nuit, 24 heures sur 24. Tous les cantons disposent d’urgences en santé psychique, atteignables 24h/24 tous les jours de l’année (voir le numéro de votre canton ici).