Jeunes et chômage | SantéPsy.ch

Choisir un métier, trouver une place d’apprentissage ou la bonne filière d’études, ou encore entrer dans la vie professionnelle une fois la formation terminée, sont des réalités qui concernent tout particulièrement les jeunes. Notre pays dispose d’un système de formation solide et diversifié, mais relever ces défis n’est pas facile.

Cela peut être source d’inquiétudes, voire de stress ou d’angoisse. La situation peut être particulièrement difficile à vivre si les nombreuses démarches effectuées pour trouver un emploi se soldent par des échecs.

Se former et entrer sur le marché du travail : une étape difficile

La Suisse dispose d’un bon système de formation ; les jeunes sont accompagné·e·s durant leur parcours scolaire et de formation professionnelle et le taux de chômage est relativement bas. Pourtant, choisir un métier, se former puis entrer sur le marché du travail reste un véritable défi. Trouver son chemin entre envies, compétences et possibilités offertes par le monde professionnel n’est pas une chose facile.

Ces étapes de vie peuvent être sources de stress ou d’anxiété, en particulier pour les jeunes qui traversent un moment de vie plus difficile, de doutes ou d’échec.

Différentes possibilités de conseils ou de soutien existent :

  • Le site internet romand d’information www.ciao.ch, destiné aux jeunes âgé·e·s de 11 à 20 ans, partage de nombreuses informations sur les questions de la formation et du travail ici. Les jeunes peuvent également adresser des questions directement à Ciao ou partager avec d’autres jeunes dans le cadre d’un forum de discussion.
  • Le site internet romand www.ontecoute.ch propose les mêmes prestations, mais pour les jeunes de 18 à 25 ans, et partage de nombreuses informations sur ces questions ici.
  • Les services d’orientation scolaire et professionnelle des différents cantons (voir ci-dessous) ont pour mission d’accompagner les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel. Selon les besoins et les difficultés auxquelles les jeunes peuvent être confronté·e·s, ce service pourra orienter auprès d’autres professionnel·le·s spécialisé·e·s.
  • Le site internet orientation.ch, site officiel suisse de l’orientation professionnelle.

Quand le défi peut sembler insurmontable

Il peut arriver dans certaines situations que le défi à relever semble insurmontable, par exemple suite à un ou plusieurs échecs ou lorsque les recherches de place d’apprentissage n’aboutissent pas. Être confronté·e à des échecs ou des refus successifs peut être difficile à vivre. Cela peut influencer le moral, l’estime de soi ou encore la confiance en l’avenir. Dans ces périodes d’incertitude et de doutes, il est important de :

  • Continuer à se former si cela est possible ;
  • Poursuivre des activités de loisirs qui font du bien ;
  • Garder le lien avec ses proches et ses ami·e·s.

De plus, il est important de ne pas rester seul·e avec ses questions et angoisses.Partager cela avec un·e ami·e, une personne de confiance et/ou encore un·e professionnel·le peut soulager, permettre de constater qu’on n’est pas seul·e et de prendre du recul pour chercher des pistes et des solutions.On peut se faire aider dans une recherche de solution par :

  • Son médecin de famille ;
  • Un·e psychologue d’un centre d’orientation scolaire et professionnelle ;
  • Un·e animateur·trice d’un centre de loisirs ;
  • Un·e travailleur·euse social·e d’un service social.

 

Il est également possible de contacter en tout temps le 147, un service de Pro Juventute proposé aux jeunes et accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Les parents peuvent aussi contacter le service de Conseil aux parents également proposé par Pro Juventute et accessible tous les jours, 24 heures sur 24.

En savoir plus