« Un été à soi » – Les conséquences mentales des stéréotypes liés à lʹâge
Une émission présentée par Jonas Schneiter et réalisée en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (RTS), Promotion Santé Suisse et Santépsy.ch.
Vieillir est aujourdʹhui dévalorisé dans notre société qui prône le dynamisme. Trouver un travail à 50 ans est extrêmement compliqué. A 80 ans, on nous parle comme à un enfant. Il faut rester jeune à tout prix quitte à nier les aléas du vieillissement. Car vieillir ce serait, selon les mauvaises langues, uniquement perdre ses capacités mentales, perdre la mémoire, perdre de la flexibilité. Mais quelles sont les conséquences de ces préjugés sur la santé mentale ? Quʹest-ce que cela signifie de vieillir dans une société qui glorifie la jeunesse ? Comment vieillir sereinement dans un tel contexte ? Est-ce quʹen parler sans tabou(s) peut constituer une piste de solution pour aller dans ce sens ?
"Un été à soi" est une série radio qui invite au voyage dans les méandres de notre santé mentale. Chaque épisode est une occasion de se pencher sur une thématique liée à la santé dans l’idée d’explorer les enjeux et solutions possibles pour préserver notre bien-être mental. Au travers des témoignages de personnes et des reportages de professionnel·le·s, "Un été à soi" se veut un moment de partage pour mettre en pratique des enseignements possibles dans nos quotidiens.