Formation ouverte au public afin de perfectionner son écoute en milieu professionnel - MODULE 1
A une époque où les relations sont mises à mal, les métiers d’accueil, de soins et de service à la personne sont plus que jamais sollicités pour écouter et accueillir les besoins grandissants de lien, d’expression et de soutien.
Savoir écouter est une compétence qui n’est pas si facile à acquérir. Elle exige une posture particulière mêlant capacité d’accueil et de non-jugement, qualité de présence et discernement.
Cette compétence, La Main Tendue la développe depuis plus de 60 ans. A travers la relation d’aide par téléphone, des milliers d’écoutants ont forgé un véritable savoir-faire, qui a su montrer sa pertinence et sa force. Fruit de cette expérience collective, cette formation, animée par notre formateur interne, vous propose des outils précieux pour développer l’écoute en milieu professionnel.
Public:
Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de mettre à jour, de perfectionner et d’améliorer sa capacité à être à l’écoute.
Objectifs:
- S’éveiller aux enjeux d’une écoute de qualité
- Redécouvrir en soi les clés d’une écoute authentique et profonde
- Repérer les potentiels et les limites en jeu dans toute relation d’aide ou de service
Moyens:
- La formation alterne théorie et pratique
- Mises en situation d’écoute, suivies de temps d’analyse et de partages d’expérience
- Apports d’outils pratiques
- Temps d’introspection et de centrage
- Expérimentations sensorielles
- Le tout étayé par des apports théoriques ciblés
Possibilité également d’organiser la formation à la demande en interne dans une institution, entreprise, service.