« Un été à soi » – « No Kids », ou le non désir dʹenfants
Une émission présentée par Jonas Schneiter et réalisée en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (RTS), Promotion Santé Suisse et Santépsy.ch.
Dans cet épisode, Jonas Schneiter explore la question du non désir dʹenfants : avoir des enfants peut impacter la santé mentale des parents. Dès lors, la décision de ne pas faire dʹenfants pour la préserver peut sembler judicieuse. Est-on assez informé·e sur lʹimpact de la parentalité sur la santé mentale dans une société de plus en plus exigeante en matière de parentalité et de travail ? Le fait de ne pas faire dʹenfants peut-il être bon pour la santé psychique ? Comment bien vivre ce choix dans une société qui accepte finalement assez peu cette décision ?
"Un été à soi" est une série radio qui invite au voyage dans les méandres de notre santé mentale. Chaque épisode est une occasion de se pencher sur une thématique liée à la santé dans l’idée d’explorer les enjeux et solutions possibles pour préserver notre bien-être mental. Au travers des témoignages de personnes et des reportages de professionnel·le·s, "Un été à soi" se veut un moment de partage pour mettre en pratique des enseignements possibles dans nos quotidiens.