« Un été à soi » – « No Kids », ou le non désir dʹenfants
Une émission présentée par Jonas Schneiter et réalisée en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (RTS), Promotion Santé Suisse et Santépsy.ch.
"Un été à soi" est une série radio qui invite au voyage dans les méandres de notre santé mentale. Chaque épisode est une occasion de se pencher sur une thématique liée à la santé dans l’idée d’explorer les enjeux et solutions possibles pour préserver notre bien-être mental. Au travers des témoignages de personnes et des reportages de professionnel·le·s, "Un été à soi" se veut un moment de partage pour mettre en pratique des enseignements possibles dans nos quotidiens.
Dans cet épisode, Jonas Schneiter explore la question du non désir dʹenfants : avoir des enfants peut impacter la santé mentale des parents. Dès lors, la décision de ne pas faire dʹenfants pour la préserver peut sembler judicieuse. Est-on assez informé·e sur lʹimpact de la parentalité sur la santé mentale dans une société de plus en plus exigeante en matière de parentalité et de travail ? Le fait de ne pas faire dʹenfants peut-il être bon pour la santé psychique ? Comment bien vivre ce choix dans une société qui accepte finalement assez peu cette décision ?