« Un été à soi » – La majorité à 18 ans : fiction ou passage fondamental ?
Une émission présentée par Jonas Schneiter et réalisée en collaboration avec la Radio Télévision Suisse (RTS), Promotion Santé Suisse et Santépsy.ch.
Dans cet épisode, Jonas Schneiter sʹintéresse au passage à la majorité : devenir majeur ça arrive du jour au lendemain. Cʹest un acte administratif lié à lʹâge formel qui est le même pour tou·te·s alors quʹon a pas tou·te·s la même maturité à 18 ans, ni la même éducation et quʹon ne vient pas du même milieu socio-économique. Ce passage peut entraîner de gros problèmes administratifs, financiers et légaux. Et cela peut être source dʹangoisse, pour les jeunes comme pour les parents. Dans un grand nombre de sociétés, le passage à lʹâge adulte est plus flou au niveau de lʹâge et sʹaccompagne de rites de passage qui permettent aux gens d'intégrer qu'elles passent une étape importante. En Suisse, presque rien. Est-ce que cela a un effet sur notre capacité à "passer" à lʹâge "adulte" ?
"Un été à soi" est une série radio qui invite au voyage dans les méandres de notre santé mentale. Chaque épisode est une occasion de se pencher sur une thématique liée à la santé dans l’idée d’explorer les enjeux et solutions possibles pour préserver notre bien-être mental. Au travers des témoignages de personnes et des reportages de professionnel·le·s, "Un été à soi" se veut un moment de partage pour mettre en pratique des enseignements possibles dans nos quotidiens.