Journée d'échange sur les stéréotypes liés à l’âge et aux relations intergénérationnelles
À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le Canton de Vaud organise une conférence destinée aux seniors, aux professionnel·le·s des domaines du social et de la santé, ainsi qu’à toutes les personnes engagées dans la mise en œuvre de la politique Vieillir2030.
Cette édition sera consacrée aux stéréotypes liés à l’âge et aux relations intergénérationnelles.
Ces thèmes ont été choisis par le Conseil consultatif des seniors (CoCos), avec pour objectif de porter un regard éclairé sur les représentations sociales du vieillissement, de déconstruire les idées reçues et de promouvoir une société plus inclusive et respectueuse de toutes les générations.
Au programme :
Le matin, deux spécialistes de l’âgisme parleront de ses manifestations et des moyens de le prévenir : Delphine Roulet Schwab de l’Institut et Haute École de la Santé La Source et Martine Lagacé de l’Université d’Ottawa au Canada.
L’après-midi, deux tables rondes réuniront des seniors, des jeunes, des représentantes et représentants d’associations ainsi que des professionnelles et professionnels de la santé et du social. Les échanges porteront sur l’âgisme dans les soins et les interactions sociales.
En clôture de la journée, le Conseil consultatif des seniors présentera la première édition du «prix du CoCos».
L’entrée est libre, dans limite des places disponibles.
L’inscription est obligatoire d’ici au 12 septembre 2025.