Préambule | SantéPsy.ch

Préambule

Entre 16 et 25 ans, on vit de nombreux changements et d’innombrables transitions. On doit affirmer notre identité, développer notre autonomie et notre indépendance et trouver notre place dans la société.
Ces défis peuvent mettre à mal l’équilibre psychique. Pour y faire face, on a besoin d’outils et de soutien car on est encore très dépendant·e de notre environnement et en phase d’apprentissage de nombreuses compétences.

De nombreux défis…

Entre 16 et 25 ans, on cherche à affirmer qui on est vraiment, à s’affranchir de nos parents, à prendre nos propres décisions, à comprendre et à intégrer les codes du monde professionnel et des adultes et à trouver notre place dans la société.            

A cet âge, on vit de nombreuses premières fois dans tous les domaines de la vie et on doit faire différents apprentissages : intégrer les changements de notre corps, créer notre propre réseau amical, vivre nos premières expériences amoureuses et sexuelles, faire des choix de formation et de vie, apprendre à fonctionner dans des contextes adultes, à régler de manière autonome les questions administratives, à gérer l’argent ou encore à devenir des citoyen·ne·s responsables.

C’est un âge de possibles. On explore de nombreuses facettes de notre identité. On fait des expériences. On apprend à se débrouiller seul·e sans avoir toujours tous les repères nécessaires.

… qui peuvent déstabiliser

Ces défis sont motivants et remplis de potentiels. Ils peuvent aussi questionner, préoccuper, déstabiliser et être sources de stress, ce qui est bien normal, car derrière chacun d’eux se cachent de grandes questions et d’importants besoins pour notre santé psychique :

  • Qui suis-je ? (besoin d’identité)
  • Suis-je compétent·e ? (besoin d’apprentissages et d’auto-efficacité)
  • Suis-je appréciée, aimé·e ? (besoin d’appartenance)
  • Suis-je utile / ma vie a-t-elle du sens ? (besoin de sens)
  • Ai-je de la valeur – suis-je reconnu·e ? (besoin d’estime de soi)
  • Ai-je du pouvoir sur ma vie ? (besoin d’autonomie)

Les transitions et les défis du passage à l’âge adulte peuvent peser sur notre santé mentale, d’autant plus dans la société et le monde actuels qui se complexifient, avec des enjeux climatiques et mondiaux plutôt anxiogènes.