Des relations qui évoluent
Entre 16 et 25 ans, les relations avec nos parents, nos pairs et les autres adultes évoluent beaucoup. Nous devons souvent trouver de nouveaux équilibres.
La relation aux parents se transforme. On a besoin d’une relation plus symétrique et réciproque avec eux. La question de l’indépendance vis-à-vis de notre famille commence à prendre une grande place. On peut ressentir des sentiments ambivalents entre le désir de rester lié·e et proche de nos parents et celui de devenir indépendant·e. Cette tension peut être pesante et source de conflit. Même si on est plus autonome, on a encore besoin d’être soutenu·e affectivement et matériellement par nos proches. L’enjeu pour toute la famille est de réussir à ajuster la relation et à trouver un juste équilibre entre soutien et autonomie.
Les relations sociales évoluent aussi. On développe des relations amicales ou amoureuses plus privilégiées et intimes. En changeant de lieu de formation ou en entrant dans le monde professionnel, notre cercle relationnel se transforme et on doit recréer des liens. C’est une période où les relations peuvent nous faire vivre de grandes joies (p.ex. quand on lie de nouvelles amitiés) et de grands chagrins (p. ex quand on vit une rupture amicale ou amoureuse). On doit aussi entrer en relation avec de nouveaux adultes (professeur·e·s ou référent·e·s de formation, collègues de travail, voisin·e·s, etc.) et nous adapter à des codes du monde des adultes, ce qui peut parfois paraître difficile et peu motivant.
Les relations affectives et la sexualité prennent de l’importance. C’est l’âge de l’exploration de l’intimité et des premières relations sexuelles. On peut se poser beaucoup de questions sur notre corps, le plaisir, notre capacité à plaire, à poser nos limites, notre identité de genre ou encore notre orientation affective et sexuelle. On peut aussi s’interroger sur la qualité de nos relations : nous conviennent-elles ? Sont-elles constructives ?
Entre 16 et 25 ans, les questions liées à la sexualité et aux relations affectives sont au cœur de la vie et de la santé psychique. En cas de préoccupation ou de besoin, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un centre de santé sexuelle qui dispense gratuitement de l’information et du conseil et facilite l’accès aux prestations nécessaires.
Comment développer des liens significatifs
Il n’est pas toujours simple de développer des relations constructives avec les autres.
L’image qu’on se fait de soi-même et les influences ressenties (groupe de pairs, idéaux de beauté, réseaux sociaux, etc.) peuvent nous empêcher d’oser aller vers les autres et de nous affirmer dans la relation.
Pour qu’une relation soit constructive, il faut que chacun·e :
- trouve sa place et soit respecté·e dans sa singularité
- se sente soutenu·e et nourri·e par les échanges
- soit libre d’exprimer et d’affirmer ses besoins, opinions et limites et de vivre ses choix tout en accueillant et respectant ceux des autres
- puisse interrompre sans risque la relation si elle ne lui convient pas
Notre vie relationnelle est aussi influencée par les réseaux sociaux qui prennent une place de plus en plus importante. Il n’est pas toujours facile de savoir comment faire pour y développer des relations significatives, tout en posant ses propres limites. Quelques pistes intéressantes ici.
Si les relations se passent mal
La violence relationnelle peut prendre différentes formes. Il peut s’agir de violence intrafamiliale, de harcèlement, de cyberharcèlement, d’emprise ou de violence sexualisée. Quelle que soit la forme, elle n’est jamais acceptable.
Si on doute de la qualité d’une relation ou qu’on vit des situations de violence, il ne faut pas hésiter à en parler et à rechercher de l’aide.
Chacun·e a le droit de recevoir de l’aide, quelle que soit la situation vécue.