Etablissements publics pour l'intégration | SantéPsy.ch

Lundi - vendredi: 8h00 - 17h00

Description

Les Etablissements publics pour l'intégration (EPI) contribuent à l'intégration sociale et/ou professionnelle de personnes en situation de handicap ou de personnes en difficulté d'insertion professionnelle ou sociale.

Les prestations d'accueil et d'hébergement des EPI s’adressent aux personnes adultes en situation de handicap domiciliées dans le canton de Genève, adressées aux EPI par la Commission cantonale d’indication (CCI). Elles sont adaptées aux différents types de handicap: déficience mentale, psychique, physique, sensoriel, polyhandicap, troubles du comportement, alcoolo-dépendance. Les EPI s’assurent du bien-être et de l’épanouissement des usagers-ères, visent à développer ou à maintenir leurs compétences et favorisent leur autonomie.

Les EPI proposent un accompagnement adaptable en fonction des besoins et des demandes de chacun:

- Accueil résidentiel (hébergement en résidences/appartements):
L’encadrement socio-éducatif spécialisé répond aux besoins particuliers de chacun-e. L’accompagnement s’organise autour du soutien dans les actes de la vie quotidienne, d’activités socio-éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Les équipes socio-éducatives assurent le maintien des liens sociaux et le suivi des projets d'accompagnement personnalisés, en collaboration avec le réseau de soutien. Elles veillent à augmenter l’autonomie des personnes ou à la maintenir.

- Accueil hôtelier avec encadrement:
Des studios ou des appartements communautaires sont proposés aux personnes ayant une autonomie suffisante pour effectuer seules les actes de la vie quotidienne. Chaque personne est accompagnée individuellement par les équipes socio-éducatives, en lien avec les réseaux de soutien.

- Accompagnement à domicile:
Les usagers-ères vivent dans leur propre appartement et sont suivis à domicile sur un rythme hebdomadaire. Les équipes socio-éducatives accompagnent les personnes ayant une autonomie suffisante pour vivre chez elle de façon indépendante. Lors de suivi hebdomadaire, elles contribuent ainsi à maintenir leur autonomie et leurs liens sociaux, en étroite collaboration avec les réseaux professionnels et familiaux concernés.

- Accueil en centres de jour
Les centres de jour proposent des activités pédagogiques, socialisantes et culturelles. L’offre d’activités est axée sur le maintien de l’autonomie et des liens sociaux, la préparation au travail en ateliers adaptés, ainsi que sur le développement personnel.

Les EPI proposent également des emplois adaptés et rémunérés au sein des ateliers, dans une quarantaine de métiers différents.

Langue(s) parlée(s)

Français

Prestations

Foyer longue durée - Appartements protégés - Foyer temporaire, Travail - Occupation - Loisirs

Thèmes

Addictions, dépendances, Handicap Invalidité, Troubles psychiques, Travail, chômage, intégration sociale

Public

Adultes (sans distinction), Jeunes