La santé psychique n’est pas figée, elle est une constante recherche d’équilibre. Certaines étapes de vie sont plus critiques pour la santé mentale. C’est notamment le cas lorsque le changement est important et qu’il entraine la modification des repères et des habitudes de vie, comme ça peut être le cas dans un parcours migratoire.
Prendre soin de sa santé mentale est d’autant plus important dans ces périodes d’incertitude.
Les études montrent que la santé physique et psychique des personnes migrantes est souvent plus vulnérable que celle du reste de la population. Le parcours migratoire peut entraîner des pertes de repères et des difficultés, comme les défis liés à la langue, ce qui a un impact sur la santé mentale. Comme dans toute période de changement, il est d’autant plus essentiel de prendre soin de sa santé mentale en temps d’incertitude.
Avec le lancement de Psy-Health.ch, les cantons latins souhaitent amener les messages de promotion de la santé mentale de Santépsy.ch au plus grand nombre en les diffusant en 12 langues.
Psy-Health.ch propose des informations accessibles et des ressources pratiques pour mieux comprendre la santé mentale, apprendre à en prendre soin et savoir où trouver de l’aide en cas de besoin.
Le site est disponible dans les 12 langues suivantes : albanais, anglais, arabe, espagnol, farsi/dari, pachto, portugais, russe, tamoul, tigrigna, turc et ukrainien. Il sera prochainement complété par des vidéo témoignages, disponibles dans toutes les langues.