L'importance de soutenir la santé mentale des jeunes
Le passage de l’enfance à l’âge adulte, théâtre de développements majeurs et de multiples transformations – physiques évidemment mais également psychologiques, émotionnelles, sociales ou encore économiques – est une période reconnue de grande vulnérabilité et de perméabilité. Il est dès lors essentiel d’accompagner et de soutenir les adolescent·e·s afin de les aider à augmenter et renforcer l’ensemble de leurs ressources personnelles leur permettant de tendre vers un développement optimal, de faire face aux défis rencontrés et de profiter de la vie !
Promouvoir la santé mentale des jeunes c’est également créer des milieux de vie qui favorisent et soutiennent leur épanouissement. Que ce soit dans la famille, à l’école, au travail ou dans tout autre contexte, offrir aux jeunes des environnements de vie leur permettant d’être, d’explorer qui ils·elles sont, de se projeter dans différents possibles et de mobiliser leurs ressources favorise le développement de leur estime d’eux-mêmes et, ce faisant, leur capacité à rebondir dans des situations difficiles.
La santé mentale est à la base du bien-être individuel et du bon fonctionnement d’une communauté : agir pour promouvoir la santé mentale des jeunes est un enjeu collectif et citoyen. Loin d’être une donnée figée, la santé mentale fluctue tout au long de la vie en regard des étapes et évènements vécus ; elle est ainsi une constante recherche d’équilibre.
Comment soutenir et renforcer la capacité d’être et de bien-être des jeunes dans la société ?
Il n’y a pas de recette miracle, car il y a autant de manière de vivre l’adolescence que d’adolescent·e·s.
Ce que nous savons, c’est qu’il est important de sortir de l’approche par les symptômes, de prendre conscience de notre pouvoir d’agir là où nous sommes et de l’activer. La manière dont les adultes accueillent, impliquent et considèrent les adolescent·e·s est un facteur important pour les accompagner au mieux dans cette sensible étape de vie où se côtoient immenses potentiels et grandes vulnérabilités.
La santé psychique des adolescent·e·s est intimement liée aux tâches de développement et à la résolution des défis psychosociaux qu’elles·ils rencontrent dans leur quotidien. Pour naviguer au milieu des importantes transformations physiques, psychologiques, neuronales, affectives et sociales, les jeunes ont besoin de s’appuyer sur leurs propres compétences psychosociales ainsi que sur celles des adultes qui les entourent. Elles·ils ont aussi besoin d’adultes qui adoptent des postures soutenantes à leur égard.
L'importance des professionnel·le·s entourant les jeunes
Dans ce contexte de grands changements, les adultes entourant les jeunes jouent un rôle important : par une conscience de leur posture d’adultes repères, elles·ils peuvent soutenir significativement le développement et le bien-être des jeunes.
Afin de renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail des professionnel·le·s en contact avec ce public, Santépsy.ch a développé une formation qui leur est spécifiquement dédiée.
Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur notre rubrique « Formations »
En savoir plus - Documentation à disposition
Dans l’idée de poursuivre la réflexion sur les possibilités de soutenir et renforcer la capacité d’être, et de bien-être, des jeunes dans la société, mais également afin d’offrir des éclairages multiples sur l’adolescence, sa diversité et sa complexité, Santépsy.ch vous propose différentes ressources :
Le guide « Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social. Cahier de référence pour les professionnel·le·s ». Ce document est le résultat d’un travail effectué entre mars 2019 et juin 2020 sur mandat de la campagne latine Santépsy.ch consacrée aux adolescent·e·s, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters par le biais de RADIX, la Fondation Suisse pour la santé.
Les dossiers – développés dans le cadre de #MOICMOI, programme de promotion de la santé psychique des adolescent·e·s, mené par les cantons du Jura et du Valais et soutenu par Promotion Santé Suisse – basés sur le cahier de référence sus-mentionné et qui donnent des pistes pour agir et ajuster sa posture :
- Introduction – Agir en tant qu’enseignant·e pour promouvoir la santé psychique des élèves adolescent·e·s
- Dossier 1 – Mettre l’accent sur les compétences psychosociales en classe (et ailleurs)
- Fiche d’animation 1 : Ouvrir un espace de partage en classe (ou ailleurs) sur les compétences psychosociales à partir des capsules vidéo « Mes incroyables compétences» (disponibles ci-dessous)
- Dossier 2 – Adopter une posture professionnelle soutenante pour les adolescent·e·s
- Fiche d’animation 2 – Self-check de ma posture d’enseignant·e
- Dossier 3 – Créer du lien de qualité avec les élèves
- Dossier 4 – Accueillir les élèves
- Fiche d’animation 4 – Quelques activités brise-glace simples pour des élèves du C3
- Dossier 5 – Favoriser le sentiment de sécurité des élèves
- Fiche d’animation 5 – Réaliser une carte sensible de l’établissement scolaire en lien avec le sentiment de sécurité
- Dossier 6 – Donner sa place au corps à l’école
5 capsules vidéo – Mes incroyables compétences – construites avec les jeunes pour mieux comprendre ce que veulent dire les 5 couples de compétences psychosociales dans la vie d’un·e adolescent·e
Les 3 conférences données dans le cadre du colloque « Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s » – 10.11.2020 :
- Cherine Fahim – Cerveau ado : la clé pour changer les mental-ités !
- Stéphane Koch – L’impact des contenus partagés sur les réseaux sociaux sur la construction de son identité et de l’estime de soi
- Isabelle Soguel – Favoriser le développement de la confiance en soi par l’agir : l’éclairage de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)
L’ensemble des contenus issus du colloque intercantonal « Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s » – 10.11.2020