Offres de formation Santépsy | SantéPsy.ch

Acteur de référence en Suisse latine dans la promotion de la santé mentale, Santépsy.ch a développé une riche offre de formation destinée aux professionnel·le·s / bénévoles sur différentes thématiques touchant à la santé mentale.

Au travers de ses différentes formations, Santépsy.ch souhaite sensibiliser à la promotion de la santé mentale et outiller les professionnel·le·s / bénévoles afin de renforcer leurs compétences.

Toutes les formations Santépsy.ch sont modulables selon vos souhaits (durée, contenus, etc) et adaptées au contexte et objectifs de chaque organisation.

N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter et définir ensemble les pourtours d’une formation qui réponde à vos besoins – formations@santepsy.ch

 

Formation "Santé mentale, chômage et non-emploi"

Le rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation des professionnel·le·s / bénévoles entourant la personne sans emploi en situation de vulnérabilité psychique est essentiel et très précieux. La prise en compte de la santé mentale dans l’accompagnement des personnes ayant perdu leur emploi peut avoir un effet considérable sur le bien-être de la personne et sa capacité de réinsertion future. Quel que soit le contexte d’intervention, et sans être des spécialistes de la santé mentale, leur intervention est parfois suffisante pour soutenir les personnes rencontrant une difficulté passagère.

Afin de renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail de ces professionnel·le·s et bénévoles, et de les soutenir dans leur rôle, Santépsy.ch a développé une formation courte qui a pour objectifs :

  • En lien avec les expériences des participant·e·s, définir ce qu’est la santé mentale et identifier les enjeux spécifiques à une période de chômage ou une absence d’emploi de longue durée.
  • Connaître les facteurs de promotion de la santé mentale et de prévention des risques dans ces périodes.
  • Renforcer les compétences des participant·e·s pour appréhender la santé mentale dans leur travail en tenant compte des limites de leur activité de professionnel·le·s œuvrant auprès de personnes sans emploi.
  • Connaître les ressources du réseau dans leur canton sur ce thème.

Formation "Santé mentale et vieillissement"

Les professionnel·le·s non-soignant·s ainsi que les bénévoles qui œuvrent auprès des seniors jouent un rôle essentiel dans la promotion du bien-être psychique des personnes accompagnées.

Afin de renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail de ces professionnel·le·s et bénévoles, et les soutenir dans leur rôle, Santépsy.ch a développé une formation courte qui a pour objectifs :

  • D’informer sur les déterminants de la santé mentale et les ressources des personnes âgées.
  • D’informer sur le vieillissement «normal» vs «pathologique».
  • D’identifier son rôle dans le réseau pour favoriser la santé mentale des personnes âgées rencontrées.
  • De renforcer la connaissance du réseau impliqué pour accompagner au mieux les personnes âgées sur son canton.

Formation "Santé mentale au travail"

La santé mentale est centrale dans la vie au travail pour chacune et chacun : elle va en bonne partie définir le plaisir à travailler et la qualité du travail fourni. Et pourtant, elle est encore peu thématisée en tant que telle dans le cadre professionnel. Une question essentielle se pose lorsque l’on parle de santé mentale au travail : comment se sentir bien au travail ?

Afin de sensibiliser à la problématiques de santé mentale dans le cadre professionnel et d’outiller les collaborateurs·trices et les responsables d’équipe pour mieux appréhender et gérer les éventuelles difficultés psychiques qu’ils·elles peuvent rencontrer, Santépsy.ch a développé une formation courte qui a pour objectifs :

  • En lien avec les expériences des participant·e·s, définir ce qu’est la santé mentale et identifier les enjeux
  • spécifiques au travail et en tant que collaborateur·trice / en tant que responsable d’équipe.
  • Connaître les facteurs de promotion de la santé mentale et de prévention des risques en entreprise.
  • Renforcer les compétences des participant·e·s pour appréhender les éventuelles difficultés psychiques que
  • peuvent rencontrer leurs employé·e·s.
  • Connaître les ressources interne et externe dont ils disposent sur ce thème.

Formation "Santé mentale des 0-4 ans"

La santé psychique des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement. Elle reste pourtant un sujet encore peu thématisé et les professionnel·le·s de la petite enfance ne savent pas toujours comment l’appréhender.

Comment favoriser et promouvoir la santé mentale des enfants de moins de 4 ans ? Comment travailler avec l’enfant, les parents, en équipe et en réseau ? Comment répondre aux situations spécifiques de vulnérabilité pour l’enfant ?

Afin de répondre à ces différentes questions et renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail des professionnel·le·s entourant le petit-enfant, et sa famille, Santépsy.ch a développé une formation qui a pour objectifs :

  • Convaincre que la santé mentale n’est pas qu’une affaire d’adulte, mais qu’elle concerne également les tous petits, dès leurs premiers mois de vie.
  • Comprendre les différents éléments qui composent de la santé mentale pour les petits enfants. Créer un lien entre bonne santé mentale et développement sain.
  • Présenter le développement de l’enfant du point de vue des neurosciences, réfléchir aux gestes quotidiens qui favorisent ces éléments.
  • Echanger sur les recommandations en vigueur à l’égard des professionnel·le·s pour promouvoir, préserver et favoriser la santé mentale et le développement du petit enfant.

S’appuyant sur de solides apports théoriques, cette formation s’ancre avant tout dans la pratique en proposant de nombreux exercices et exemples concrets. Elle favorisera aussi l’échange interdisciplinaire.

 

La formation s’articule autour d’un module de base d’une journée et de 3 modules complémentaires d’une demi-journée sur les sujets suivants :

  • La parentalité et l’interaction avec les parents
  • Les rôles professionnels et le travail en réseau
  • Les situations de vulnérabilité


Il est demandé d’avoir suivi le module de base pour pouvoir s’inscrire aux modules complémentaires.

La formation s’adresse à l’ensemble des professionnel·le·s travaillant avec des enfants d’âge pré-scolaire : éducateur·trice·s de la petite enfance, accueillant·e familial·e, sages-femmes, infirmier·ère·s en puériculture.