Offres de formation Santépsy | SantéPsy.ch

Acteur de référence en Suisse latine dans la promotion de la santé mentale, Santépsy.ch a développé une riche offre de formation destinée aux professionnel·le·s / bénévoles sur différentes thématiques touchant à la santé mentale.

Au travers de ses différentes formations, Santépsy.ch souhaite sensibiliser à la promotion de la santé mentale et outiller les professionnel·le·s / bénévoles afin de renforcer leurs compétences.

Toutes les formations Santépsy.ch sont modulables selon vos souhaits (durée, contenus, etc) et adaptées au contexte et objectifs de chaque organisation.

N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter et définir ensemble les pourtours d’une formation qui réponde à vos besoins – formations@santepsy.ch

 

Formation "Santé mentale, chômage et non-emploi"

Le rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation des professionnel·le·s / bénévoles entourant la personne sans emploi en situation de vulnérabilité psychique est essentiel et très précieux. La prise en compte de la santé mentale dans l’accompagnement des personnes ayant perdu leur emploi peut avoir un effet considérable sur le bien-être de la personne et sa capacité de réinsertion future. Quel que soit le contexte d’intervention, et sans être des spécialistes de la santé mentale, leur intervention est parfois suffisante pour soutenir les personnes rencontrant une difficulté passagère.

Afin de renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail de ces professionnel·le·s et bénévoles, et de les soutenir dans leur rôle, Santépsy.ch a développé une formation courte qui a pour objectifs :

  • En lien avec les expériences des participant·e·s, définir ce qu’est la santé mentale et identifier les enjeux spécifiques à une période de chômage ou une absence d’emploi de longue durée.
  • Connaître les facteurs de promotion de la santé mentale et de prévention des risques dans ces périodes.
  • Renforcer les compétences des participant·e·s pour appréhender la santé mentale dans leur travail en tenant compte des limites de leur activité de professionnel·le·s œuvrant auprès de personnes sans emploi.
  • Connaître les ressources du réseau dans leur canton sur ce thème.

Formation "Santé mentale et vieillissement"

Les professionnel·le·s non-soignant·s ainsi que les bénévoles qui œuvrent auprès des seniors jouent un rôle essentiel dans la promotion du bien-être psychique des personnes accompagnées.

Afin de renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail de ces professionnel·le·s et bénévoles, et les soutenir dans leur rôle, Santépsy.ch a développé une formation courte qui a pour objectifs :

  • D’informer sur les déterminants de la santé mentale et les ressources des personnes âgées.
  • D’informer sur le vieillissement «normal» vs «pathologique».
  • D’identifier son rôle dans le réseau pour favoriser la santé mentale des personnes âgées rencontrées.
  • De renforcer la connaissance du réseau impliqué pour accompagner au mieux les personnes âgées sur son canton.

Formation "Santé mentale au travail"

La santé mentale est centrale dans la vie au travail pour chacune et chacun : elle va en bonne partie définir le plaisir à travailler et la qualité du travail fourni. Et pourtant, elle est encore peu thématisée en tant que telle dans le cadre professionnel. Une question essentielle se pose lorsque l’on parle de santé mentale au travail : comment se sentir bien au travail ?

Afin de sensibiliser à la problématiques de santé mentale dans le cadre professionnel et d’outiller les collaborateurs·trices et les responsables d’équipe pour mieux appréhender et gérer les éventuelles difficultés psychiques qu’ils·elles peuvent rencontrer, Santépsy.ch a développé une formation courte qui a pour objectifs :

  • En lien avec les expériences des participant·e·s, définir ce qu’est la santé mentale et identifier les enjeux
  • spécifiques au travail et en tant que collaborateur·trice / en tant que responsable d’équipe.
  • Connaître les facteurs de promotion de la santé mentale et de prévention des risques en entreprise.
  • Renforcer les compétences des participant·e·s pour appréhender les éventuelles difficultés psychiques que
  • peuvent rencontrer leurs employé·e·s.
  • Connaître les ressources interne et externe dont ils disposent sur ce thème.

Formation "Promotion de la santé des 12-25 ans"

Marquée par de grandes et nombreuses transformations, l’adolescence est une période particulièrement sensible en matière de santé psychique. Le corps se transforme, le cerveau se modifie, des émotions nouvelles apparaissent, l’environnement social s’élargit, les exigences scolaires augmentent, les relations s’ouvrent aux pairs et à d’autres adultes que les parents, la sexualité s’éveille, la question de l’identité devient centrale.

Dans ce contexte de grand changement, les adultes entourant les jeunes jouent un rôle important : par une conscience de leur posture d’adultes repères, elles·ils peuvent soutenir significativement le développement et le bien-être des jeunes.

Afin de sensibiliser à la problématiques de santé mentale chez les jeunes et renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail des professionnel·le·s en contact avec ce public, Santépsy.ch a développé une formation courte qui a pour objectifs :

  • Comprendre ce qu’est la santé psychique
  • Identifier les enjeux du développement psychosocial et leur lien avec la santé psychique à l’adolescence
  • Connaître les principes de promotion de la santé psychique des adolescent.es
  • Identifier mon pouvoir d’agir dans mon contexte professionnel

Flyer de présentation avec programme-type

Formation "Santé mentale des 0-4 ans"

La santé psychique des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement. Elle reste pourtant un sujet encore peu thématisé et les professionnel·le·s de la petite enfance ne savent pas toujours comment l’appréhender.

Comment favoriser et promouvoir la santé mentale des enfants de moins de 4 ans ? Comment travailler avec l’enfant, les parents, en équipe et en réseau ? Comment répondre aux situations spécifiques de vulnérabilité pour l’enfant ?

Afin de répondre à ces différentes questions et renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail des professionnel·le·s entourant le petit-enfant, et sa famille, Santépsy.ch a développé une formation qui a pour objectifs :

  • Convaincre que la santé mentale n’est pas qu’une affaire d’adulte, mais qu’elle concerne également les tous petits, dès leurs premiers mois de vie.
  • Comprendre les différents éléments qui composent de la santé mentale pour les petits enfants. Créer un lien entre bonne santé mentale et développement sain.
  • Présenter le développement de l’enfant du point de vue des neurosciences, réfléchir aux gestes quotidiens qui favorisent ces éléments.
  • Echanger sur les recommandations en vigueur à l’égard des professionnel·le·s pour promouvoir, préserver et favoriser la santé mentale et le développement du petit enfant.

S’appuyant sur de solides apports théoriques, cette formation s’ancre avant tout dans la pratique en proposant de nombreux exercices et exemples concrets. Elle favorisera aussi l’échange interdisciplinaire.

 

La formation s’articule autour d’un module de base d’une journée et de 3 modules complémentaires d’une demi-journée sur les sujets suivants :

  • La parentalité et l’interaction avec les parents
  • Les rôles professionnels et le travail en réseau
  • Les situations de vulnérabilité


Il est demandé d’avoir suivi le module de base pour pouvoir s’inscrire aux modules complémentaires.

La formation s’adresse à l’ensemble des professionnel·le·s travaillant avec des enfants d’âge pré-scolaire : éducateur·trice·s de la petite enfance, accueillant·e familial·e, sages-femmes, infirmier·ère·s en puériculture.

Formation "Système des Drapeaux" - SANTÉ SEXUELLE SUISSE

La santé psychique des enfants et des jeunes est liée à leur développement psycho-sexuel et à leur possibilité de nouer des relations saines. Les professionnel·le·s du travail social, de l’éducation et de la santé qui travaillent avec ce public ont besoin d’outils concrets pour soutenir le développement des enfants et des jeunes et leur éducation sexuelle informelle.

SANTÉ SEXUELLE SUISSE propose une formation « Système des Drapeaux » pour apprendre à évaluer des comportements sexuels et donner une réponse positive, inclusive et constructive aux personnes concernées.

L’approche du « Système des Drapeaux » peut être utilisée dans tout contexte d’intervention (ex. structures de la petite enfance, institutions, écoles, centres de loisirs, clubs sportifs, etc.) et a été reconnue comme étant une mesure de santé publique pour lutter durablement contre les violences sexuelles.

La formation vise trois objectifs d’apprentissage principaux :

  • Évaluer un comportement sexuel impliquant des enfants et/ou des jeunes, éventuellement en situation de handicap, à l’aide de six critères et quatre drapeaux (vert, jaune, rouge et noir).
  • Être capable de proposer des pistes pédagogiques pour accompagner les personnes (enfants-jeunes-adultes) concerné·e·s dans ces situations.
  • Identifier les situations qui nécessitent une réponse et une prise en charge spécifique et externe.

La formation se déroule sur 2 jours et permet d’acquérir la méthode du « Système des Drapeaux » pour une application dans la pratique.

Informations sur les prochaines formations

Formation "Pères impliqués, familles renforcées" - MENCARE

La parentalité est encore fortement comprise par la société suisse et les milieux professionnels concernés comme de la responsabilité principale de la mère. Or, les familles, nucléarisées, sont devenues vulnérables : les mères sont moins entourées par leurs proches féminines, plus actives professionnellement; les pères impliqués se confrontent à des résistances des mondes du travail et de la périnatalité. Ils peinent à trouver une place, sont souvent “oubliés” alors que les familles ont justement besoin de toutes leurs ressources disponibles et celles du père/partenaire en particulier.

Public visé

Les conseiller·ère·s en santé sexuelle, aux parents, les psychologues, pédiatres, gynécologues, infirmier·ère·s de la petite enfance, sages-femmes, éducateur·trice·s de l’enfance, parents de jour et autres professionnel·le·s qui sont en contact avec des parents constatent la nécessité pour la mère d’avoir le soutien d’un partenaire impliqué mais se heurtent à certaines limites pour pouvoir y contribuer.

Objectif

La formation vise à améliorer les compétences des professionnel·le·s pour mieux inclure les pères dans leurs pratiques professionnelles.

Contenu

  • Comment atteindre, interpeller, concerner et accompagner les pères ?
    La journée de formation se répartit entre partie théorique (travail avec les hommes en tenant compte du genre) et interactive (ateliers entre professionnel·le·s) pour susciter une démarche autoréflexive aux niveaux institutionnel, professionnel et personnel.
  • Quelques questions abordées:
    Comment communiquer avec les pères autour de leurs ressentis ? Comment dépasser les rôles genrés au sein de l’institution, avec les parents ou les collègues ? Comment impliquer sans préjugés le père dans les interactions autour de l’enfant ?

Informations et inscription