Santé mentale et petite enfance (0-4 ans) | SantéPsy.ch

La santé mentale est importante tout au long de la vie, y compris dans les toutes premières années d’existence. Tout n’est certes pas joué à 4 ans mais le début de l’existence est une étape fondatrice pour la santé mentale : c’est là que se forgent les fondations sur lesquelles l’avenir de l’enfant va se bâtir.

Si la santé psychique des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement, elle reste pourtant un sujet encore peu thématisé et les professionnel·le·s de la petite enfance ne savent pas toujours comment l’appréhender.

La santé mentale du petit enfant

La santé mentale est encore insuffisamment associée à la prime enfance. Elle joue pourtant un rôle central dans le développement des enfants de moins de 4 ans et elle a une influence sur l’ensemble de leur parcours de vie. Tout n’est certes pas joué à 4 ans – loin de là – mais il est indéniable que c’est dans ces premières années d’existence que se forgent les fondations sur lesquelles l’avenir de l’enfant va se bâtir.

Plusieurs questions peuvent se poser lorsque l’on parle de santé mentale du jeune enfant, à commencer par le fait de savoir ce que l’on entend par santé mentale chez l’enfant de 0 à 4 ans.

La santé mentale du nourrisson et du jeune enfant, que l’on appelle souvent développement social et émotionnel, représente le développement de la capacité de l’enfant, de la naissance à l’âge de cinq ans, à bâtir des liens étroits et rassurants avec les adultes et d’autres enfants, à expérimenter, gérer et exprimer une gamme complète d’émotions, et à apprendre ainsi qu’à explorer son environnement — le tout dans un cadre familial, communautaire et culturel.

Ainsi, un tout petit en bonne santé mentale est un enfant :

  • Qui se sent en sécurité, qui développe sa confiance en lui et en la personne qui s’occupe de lui
  • Qui est curieux, qui part à la découverte de ses doigts, des objets qui l’entourent, du monde

Comment accompagner et soutenir au mieux le bon développement du jeune enfant ?

Soutenir la bonne santé mentale des tout-petits signifie de les accompagner dans leur développement afin qu’ils acquièrent des bases solides pour explorer le monde. La santé psychique des tout petits demande à être accompagnée, soutenue et protégée de manière individualisée. Cela implique une attention sensible aux besoins et aux intérêts de l’enfant. En ce sens, la compréhension des processus de développement que l’enfant traverse est d’une grande aide pour apprécier ses possibilités, ses limites et ses besoins.

Pour un développement sain, l’enfant a besoin d’un environnement lui offrant:

  • Bienveillance et protection : la survie du nourrisson et du très jeune enfant dépend de la présence ininterrompue de personnes de référence capables de pouvoir répondre à leurs besoin de manière rapide, constante et appropriée
  • Stimulation et possibilités d’expérimentation : pour se développer, l’enfant doit être sollicité sur ses centres d’intérêt et ses capacités, pour apprendre de nouvelles choses, pour étendre ses compétences et expériences
  • Autonomie et efficacité personnelle : pour se développer, l’enfant doit pouvoir faire des expériences autonomes, voir qu’il peut agir et réussir des choses par lui-même, avoir un impact sur son environnement

L'importance des professionnel·le·s entourant le petit-enfant

Si les parents sont les acteurs principaux de la promotion de la santé psychique de leurs enfants, ils ne sont pas les seuls! La société dans son ensemble se doit d’offrir les conditions favorables au bien-être de chacune et chacun, y compris des enfants dès leur plus jeune âge. En ce sens, les professionnel·le·s de la petite enfance jouent un rôle essentiel.

Afin de renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail des professionnel·le·s entourant le petit-enfant, et sa famille, Santépsy.ch a développé une formation qui leur est spécifiquement dédiée.

Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur notre rubrique « Formations »

En savoir plus - Documentation à disposition

Dans l’idée de poursuivre la réflexion sur les possibilités de soutenir et renforcer la santé mentale du petit-enfant, Santépsy.ch vous propose différentes ressources :

Le guide « Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans – Cahier de référence pour les professionnel·le·s »

Avec ce cahier de référence, Santépsy.ch souhaite proposer à l’ensemble des professionnel·le·s de la petite enfance un socle commun de connaissances et de références pour la promotion de la santé mentale des enfants de moins de quatre ans. L’idée est de favoriser la diffusion d’un langage commun et de proposer des orientations pour la pratique.

Le document est structuré en trois parties correspondant à 3 étapes : connaître, comprendre, agir.

Ce cahier de référence a été élaboré sur la base d’un mandat dans le cadre de la campagne Santépsy.ch menée par la CLASS (Conférence latine des affaires sanitaires et sociales réunissant les cantons de Suisse latine) et la Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique (Coraasp), avec le soutien de Promotion Santé Suisse.

 

L’ensemble des éléments développés dans le cadre du « Cycle de newsletters sur la santé psychique des jeunes enfants » développé par Santépsy.ch. Dans chacune de ces newsletters, une capsule vidéo d’expert·e de la petite enfance sur un sujet en lien avec la promotion de la santé mentale des 0-4 ans ainsi que des ressources pour aller plus loin :

    1. Santé psychique du petit enfant
    2. Santé mentale du petit enfant
    3. L’apport des neurosciences dans la compréhension du développement de l’enfant de 0 à 4 ans
    4. L’évolution des modèles familiaux et de la parentalité
    5. Les écrans et le développement des enfants de 0 à 4 ans
    6. Les vulnérabilité dans un contexte d’accueil d’enfant en âge préscolaire
    7. Le travail en réseau dans la prise en charge des enfants de 0 à 4 ans
    8. La santé psychique des professionnel·le·s de l’enfance
    9. Comment soutenir la santé psychique du petit enfant – SYNTHÈSE