Santé mentale et jeunes adultes (16-25 ans) | SantéPsy.ch

Entre l’arrivée de la puberté et l’âge adulte, les jeunes connaissent de nombreuses transformations et vivent des transitions à différents niveaux : physique, psychologique, émotionnel, social, contextuel.

Cette période est aussi caractérisée par de multiples explorations tant personnelles que sociales qui vont contribuer à l’affirmation de leur identité et au développement de leur autonomie.

ll est essentiel d’accompagner et de soutenir les jeunes afin de les aider à augmenter et renforcer l’ensemble de leurs ressources personnelles leur permettant de tendre vers un développement optimal, de faire face aux défis rencontrés et de profiter de la vie.

Devenir adulte : une étape sensible pour l'équilibre psychique

Devenir adulte est un cheminement vers la maturité, l’autonomie et l’indépendance. Les jeunes connaissent de nombreuses et profondes transformations qui touchent à toutes les sphères de vie : personnelle, amicale, amoureuse, sociale, professionnelle, citoyenne. Elles exigent de nombreuses adaptations et sont sensibles pour l’équilibre psychique, provoquant stress et tensions psychologiques. Ceci d’autant plus qu’elles se déroulent aujourd’hui dans un contexte d’individualisation croissante qui donne moins de repères et contribue à brouiller les règles quant aux objectifs à atteindre en tant qu’adultes.

Parmi les nombreux défis à relever :

  • la majorité civile et l’autonomie financière ;
  • les expériences de plus en plus autonomes dans toutes les sphères de vie et les prises de risques ;
  • la stabilisation de l’identité personnelle et sociale avec l’enjeu de l’identité de genre ;
  • l’adaptation permanente au stress et à l’incertitude, renforcée par la prise de conscience que les adultes n’ont pas de réponse ;
  • la quête de sens dans une temporalité stressante et un environnement perçu comme peu motivant et plutôt anxiogène ;
  • la recherche de leur place à la fois au niveau personnel, professionnel et social.

Comment soutenir et renforcer le bien-être des jeunes adultes ?

Durant cette phase d’entre-deux – ni adolescent·e, ni adulte – le/la jeune se retrouve dans une certaine instabilité, avec un pied de chaque côté. Les jeunes ont une partie de leurs besoins dans l’exploration des transformations de l’adolescence et de l’identité et une autre dans le développement de l’autonomie, la responsabilité des choix de la vie adulte et les exigences de la société. 

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, la santé psychique est intimement liée à la possibilité de réussir cette transition vers l’âge adulte et de développer et maintenir son identité. Dans cette phase de transformations et de prise d’autonomie et d’indépendance vis-à-vis des parents, les jeunes ont besoin de pouvoir côtoyer hors de la famille des adultes à qui parler, sur qui pouvoir compter et qu’elles·ils puissent percevoir comme des ressources et des repères positifs et inspirants.

La posture adoptée par les adultes face aux jeunes est un des facteurs clés pour promouvoir leur santé psychique. Développer une posture d’adulte soutenante c’est être authentique, cohérent·e et suffisamment sécurisant·e pour accueillir les jeunes dans leurs nombreux besoins parfois ambivalents et contradictoires.

Il est essentiel d’accompagner et de soutenir les jeunes afin de les aider à augmenter et renforcer l’ensemble de leurs ressources personnelles leur permettant de tendre vers un développement optimal, de faire face aux défis rencontrés et de profiter de la vie. 

L'importance des professionnel·le·s entourant les jeunes

Dans ce contexte de grands changements, les adultes entourant les jeunes jouent un rôle important : par une conscience de leur posture d’adultes repères, elles·ils peuvent soutenir significativement le développement et le bien-être des jeunes.

Afin de renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail des professionnel·le·s en contact avec ce public, Santépsy.ch a développé une formation qui leur est spécifiquement dédiée.

Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur notre rubrique « Formations »

En savoir plus - Documentation à disposition

Dans l’idée d’approfondir la réflexion sur les possibilités de soutenir et renforcer la santé mentale des jeunes, Santépsy.ch vous propose :

Le guide « Promouvoir la santé psychique des jeunes de 16 à 25 ans – Accompagner les transitions vers l’âge adulte. Cahier de référence pour les professionnel·le·s ». Ce document met un focus prioritaire sur la compréhension des questions liées à la transition que vivent les jeunes entre 16 et 25 ans entre l’adolescence et l’âge adulte et à leurs liens avec la santé psychique. Il propose aussi des pistes d’action pour accompagner cette transition dans une optique de promotion de santé.