La santé mentale : un continuum
La santé mentale est plus que l’absence de problème de santé mentale: elle implique un réel sentiment de bien-être ou la capacité de profiter de la vie et de faire face aux difficultés. Il importe de concevoir la santé mentale comme un continuum et non pas comme un phénomène binaire : les personnes avec un trouble psychique peuvent connaître un bon état de santé mentale ; a contrario il est possible d’avoir une santé mentale médiocre sans pour autant être atteint de maladie mentale.
Les difficultés psychologiques résultent des effets des facteurs biomédicaux, sociaux et des événements de vie sur des caractéristiques psychologiques individuelles. Par ailleurs, de multiples facteurs influencent le vieillissement – particulièrement cérébral – en bien ou en mal, et ce, tout au long de la vie.
Il est ainsi essentiel d’envisager la situation de chaque personne dans toute sa complexité.
Des potentialités et des ressources en perpétuelle construction
Promouvoir la santé des personnes âgées consiste à accroître le bien-être personnel en développant les facteurs de robustesse (physiques et psychologiques) et les conditions sociales favorables à la santé. Il s’agit de donner aux personnes âgées les moyens d’exercer un meilleur contrôle de leur santé en s’appuyant sur leurs ressources.
En ce sens, il importe, dans l’accompagnement proposé aux seniors, de reconnaître les ressources et les potentialités toujours présentes d’une personne âgée afin de maintenir une autonomie et une qualité de vie satisfaisante.
L'importance des professionnel·le·s entourant la personne vieillissante
Les professionnel·le·s non-soignant·s (travailleurs sociaux et travailleuses sociales, animateurs/trices socioculturels, personnel d’intendance etc.) ainsi que les bénévoles qui œuvrent auprès des seniors jouent un rôle essentiel dans la promotion du bien-être psychique des personnes accompagnées.
En effet, en favorisant une approche qui reconnait les capacités préservées (pour continuer de valoriser la personne et préserver son image d’elle-même) et qui identifie les ressources personnelles internes (compétences, parcours de vie) et externes (réseau social familial, associatif, professionnel…) mobilisables, ces professionnel·le·s soutiennent le bien-être de la personne vieillissante.
Afin de renforcer la dimension de promotion de la santé psychique du travail de ces professionnel·le·s et bénévoles, et de les soutenir dans leur rôle, Santépsy.ch a développé une formation qui leur est spécifiquement dédiée.
Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur notre rubrique « Formations »