Ecrans et santé mentale
Si les outils numériques jouent aujourd’hui un rôle indéniable dans nos vies et celles de nos enfants, leur impact sur la promotion de la santé mentale chez les jeunes est encore peu étudié et les conclusions des études existantes sont limitées. Leur impact sur la santé mentale et le bien-être doit donc être envisagé avec nuance.
D’un côté, les écrans peuvent contribuer à soutenir d’importants besoins pour le bien-être :
- s’informer, apprendre, entrainer des capacités et des compétences, etc.
- se divertir, jouer, écouter de la musique, etc.
- garder des liens sociaux, même à distance
- faciliter l’organisation de son quotidien
- donner accès à des ressources et à du soutien en ligne et contribuer à déstigmatiser certaines thématiques, etc.
D’un autre, certains éléments peuvent représenter des risques pour l’équilibre psychique :
- une utilisation problématique ou excessive qui peut entrainer…
- des difficultés physiques comme une perturbation du sommeil, des troubles de l’endormissement, de la fatigue visuelle ou chronique, des douleurs posturales, ou des effets potentiellement négatifs liés à une trop longue exposition aux ondes électromagnétiques
- des difficultés scolaires, langagières, d’apprentissage ou d’attention
- de l’isolement, ou un manque de véritables connexions humaines
- une surexposition à des versions idéalisées de la vie des autres, à de fausses informations ou à des modèles irréalistes ou stéréotypés (beauté, mode de vie, manière de gagner de l’argent, etc.) et souvent inatteignables qui peuvent favoriser le stress et l’anxiété et avoir un impact négatif sur l’image et l’estime de soi
- une exposition à du contenu non adapté à l’âge et au développement de l’enfant ou de la personne (contenu violent, pornographie, microtransactions, etc.)
- un vécu d’expériences négatives sur les réseaux sociaux, comme du cyberharcèlement, de la cyberintimidation (p.ex stalking, sexting, nudes), ou encore de la pédocriminalité.
Agir oui, mais comment ?
En tant que professionnel·le de la santé, de l’éducation ou du social, nous pouvons contribuer de différentes manières à une éducation numérique responsable qui soutient la santé mentale dès le plus jeune âge :
Comprendre les liens entre utilisation des écrans et santé mentale et sortir d’une approche essentiellement basée sur les risques pour prendre en compte les opportunités du monde digital pour les apprentissages et la prévention.
Comprendre les usages numériques de son public et ce qu’il cherche à faire. Cela est particulièrement important avec les jeunes pour qui les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans leur développement identitaire, le lien social, l’expression de soi et l’organisation de leur quotidien.
Soutenir les parents et les adultes référent·es :
- dans leurs compétences médiatiques : compétences techniques, utilisation progressive du contrôle parental, compréhension et gestion des algorithmes, etc.)
- dans la réflexion sur leur propre usage et leur rôle de repères
- en leur donnant des outils pour parler de l’usage des écrans, des réseaux sociaux et fixer un cadre d’utilisation sûr dans la famille
- en diffusant les messages de prévention et d’éducation adaptés à chaque âge avec l’explication de la raison de ces messages pour le développement de leur enfant (besoins, influence sur le cerveau, etc.)
Agir auprès des enfants et des jeunes :
- les aider à développer et entrainer les compétences psychosociales nécessaires à un usage numérique responsable (communication digitale constructive, régulation émotionnelle, empathie, esprit critique, recherche d’aide et de solutions, etc.)
- les entrainer reconnaitre du contenu produit par l’IA et à créer leurs propres algorithmes
- leur donner des pistes pour trouver un équilibre numérique. Par exemple les pistes de santepsy.ch pour trouver un équilibre numérique et des ressources en cas de besoin de soutien
- leur offrir des alternatives de partage et de rencontre dans la vie locale
Informer et transmettre les connaissances validées en matière d’écrans, de réseaux sociaux, de santé mentale auprès des enfants-jeunes, des parents et des adultes référent·es :
- faire connaitre les adresses ressources
- informer sur les lois qui régissent l’espace numérique et son usage ( droit à l’image, échange de nudes, cyberharcèlement, protection des données, etc.)
Contribuer aussi à faire évoluer les environnements physiques et digitaux vers plus de sécurité et de régulation pour accompagner adéquatement les usages.
S’informer et se former pour être soi-même à l’aise pour aborder ces thèmes et identifier ses propres représentations sur le sujet.
Quels messages transmettre dans une optique de promotion de la santé mentale ?
En promotion de la santé et de la santé mentale, quatre messages clés peuvent s’intégrer à nos pratiques, quel que soit l’âge des utilisateur.rice.s :
- Se préparer pour une journée énergique sans écran au réveil
- Savourer les repas en profitant sans écran
- Opter pour des chambres sans écran pour des moments de détente
- Privilégier un sommeil de qualité en évitant les écrans avant de dormir
Si nous devons éduquer au numérique tout au long de la vie, nous devons mettre un accent sur une éducation progressive et continue dès la petite enfance en adaptant notre posture et nos messages aux besoins et à la réalité des enfants et des jeunes. Au-delà des messages transversaux, les expert.e.s s’accordent sur certaines recommandations spécifiques pour les différents âges, avec une attention toute particulière pour deux étapes de développement très sensibles pour le cerveau : la petite enfance et l’adolescence.
Vous trouverez ici les recommandations et les messages-clés proposés pour les différents âges par la stratégie valaisanne pour une éducation numérique responsable et REPER
Ressources utiles
De nombreux organismes et expert·es proposent de l’information et des outils sur le champ du numérique dans une optique de formation des professionnel·le·s, de soutien aux parents et d’éducation aux enfants et aux jeunes. Vous trouvez ci-dessous une liste – non exhaustive – des principales ressources disponibles en Suisse latine.
Comprendre et s’informer
Comprendre et s’informer
- Recherches, études, ressources théoriques
- Étude JAMES 2022 + 2024 : réalisée tous les deux ans sur les habitudes des jeunes suisses (12-19 ans) en matière de loisirs et de médias
- Étude MIKE 2021 : réalisées tous les deux ans sur les habitudes des jeunes suisses (6-12 ans) en matière de loisirs et de médias
- Etude HBSC : monde digital et comportements en ligne des 11-15 ans
- Yara Barrense-Dias, Joan-Carles Suris, Christina Akre. La sexualité à l’ère du numérique. Les adolescents et le sexting. UNIL
Sites et plateformes ressources
- Jeunes et médiasla plateforme d’information nationale
- Digiharmo : la plateforme de l’Etat de Fribourg et de REPER et pour encourager une harmonie digitale avec des outils concrets et des informations fiables pour les parents et les professionnel·le·s
- Stratégie numérique du canton du Valais : la plateforme de l’Etat du Valais et de Promotion Santé Valais avec des informations et des recommandations pour une éducation numérique responsable aux différents âges
- Action Innocence : des outils et des formations pour les professionnel·le·s
- Declick.ch : prévention numérique et formations
- e-media et Éducation numérique – CIIP : les sites romands de l’éducation aux médias de la CIIP
- Clickandstop.ch : la plateforme suisse d’information sur les infractions sexuelles en ligne et pour les signaler
- Santépsy.ch : la plateforme de promotion de la santé mentale dans les cantons latins, notamment la rubrique tout public « santé mentale & écrans »
Outils pour travailler avec différents publics
- prevention-ecrans.ch : des prestations et des outils développés pour les parents et les professionnel·le·s au contact de jeunes afin de favoriser une utilisation saine et harmonieuse des médias numériques, prévenir les risques d’usage abusif ou d’addiction (réseaux sociaux et jeux vidéo notamment), les comportements inadaptés (cybercharcèlement) et les contenus inappropriés
- Vidéo Les écrans et le développement des enfants de 0 à 4 ans – Angélique Wüthrich
- Les écrans et moi. Guide didactique pour les enseignant·e·s : outil à utiliser avec les classes de 3-4H. Ce matériel s’utilise avec le cahier de l’élève et un support d’information pour les parents
- Loot boxes : Fiches pédagogiques pour les enseignants pour sensibiliser les élèves aux jeux d’argent dans les jeux vidéos (microtransactions)
Ressources à relayer auprès des jeunes
- ciao.ch et ontecoute
- reglo.ch : portail d’information destiné aux 12-20 ans relatif à leurs droits et devoirs, notamment sur les réseaux sociaux
- Toutcru : un site du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse du canton de Genève qui présente des plateformes de médias fiables pour les jeunes.
- Ready4life : application de coaching interactive qui soutient les élèves du secondaire II dans diverses compétences de vie : la gestion du stress, les médias numériques, les compétences psychosociales et la capacité à résister à la consommation de substances addictives
- Tujoues.ch, un site de Promotion santé Valais, notamment sur le jeu en ligne et les dessous des loot-boxes
- Le flyer « Surfer sur le net – Informations pour les adolescents » d’Addiction Suisse informe les jeunes sur l‘utilisation problématique et les risques d’internet