Promotion de la santé psychique, késako ? -Catherine Moulin Roh
Conférence donnée par Catherine Moulin Roh - Responsable du domaine de la promotion de la santé et de la prévention en Valais, dans les champs thématiques de l’alimentation - mouvement - santé psychique - addictions et éducation numérique
De quoi est-il question lorsque l’on parle de santé mentale et de promotion de celle-ci ? Quels sont les cadres de référence actuels ? Si la santé mentale dépend en partie de facteurs génétiques et individuels, elle est aussi – et surtout – influencée par notre environnement relationnel, économique, social et politique.
Afin d’appréhender la santé mentale dans sa globalité, cette conférence propose une exploration du concept de salutogenèse, qui se concentre sur la promotion des ressources plutôt que sur la prévention des risques, ainsi que des déterminants de la santé et de leur rôle dans la promotion d'environnements favorables à la santé.
En santé mentale, nous ne sommes pas toutes et tous égaux. Les vulnérabilités et la manière dont des environnements favorables peuvent atténuer ces risques devraient être prises en compte dans les accompagnements proposés.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du colloque "La santé mentale : un enjeu de société" organisé par Santépsy.ch le 12.11.2024 au CHUV à Lausanne