De la théorie à l’action : quelques pistes pour décliner les principes de promotion de la santé psychique dans nos pratiques – Gilberte Voide Crettenand
Conférence donnée par Gilberte Voide Crettenand - Responsable de formation Santépsy.ch ; autrice de 3 cahiers de référence pour les professionnel·le·s sur la promotion de la santé psychique des enfants (5-11 ans), des adolescent·e·s (12-15 ans) et des jeunes adultes (16-25 ans)
En matière de promotion de la santé psychique, nous connaissons aujourd’hui l’importance d’agir sur la diminution des facteurs de risque, mais également sur le renforcement des facteurs de protection internes (sentiments d’auto-efficacité, image de soi positive, estime de soi, etc.) et externes (contextes et environnements soutenants, non discriminants, égalité des chances, absence de violence structurelle, etc.). Les déterminants de la santé mentale montrent clairement que pour soutenir la santé psychique des personnes, il est insuffisant d’agir uniquement sur l’individu et absolument nécessaire d’oeuvrer de manière écosystémique à différents niveaux.
Dès lors, qu’est-ce que cela signifie pour les pratiques professionnelles ? Cette conférence propose des pistes de réflexion transversales pour développer des environnements, des pratiques professionnelles et des accompagnements soutenants pour la santé psychique, tant des professionnel·le·s que des personnes accompagnées.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du colloque "La santé mentale : un enjeu de société" organisé par Santépsy.ch le 12.11.2024 au CHUV à Lausanne