Rencontre intercantonale latine (RIL) 2025
L’intervention précoce (IP) vise à raccourcir autant que possible le délai entre les premières manifestations d’un problème chez un individu et une prise en charge adaptée. En identifiant les facteurs de risque à un stade précoce, des stratégies peuvent être mises en place en renforçant les facteurs de protection. L’IP s’applique à différentes problématiques telles que les comportements ou les consommations à risques, les addictions ou les troubles de santé psychique. En s’inscrivant dans le modèle de la salutogenèse, l’IP tend à promouvoir les ressources et la capacité d’agir, à diminuer les facteurs de risques et à renforcer un environnement favorable à la santé et cela à tout âge.
La RIL expliquera le positionnement de la démarche allant de la promotion de la santé à l’intervention, ses limites et ses potentiels, et sa transférabilité à divers contextes. Des ateliers d’approfondissement explorent des aspects spécifiques tels que son implémentation et sa pérennité.
Objectifs:
- Acquérir une compréhension approfondie de l’IP : ses mécanismes et ses principes fondamentaux ainsi que son articulation entre la promotion de la santé et l’intervention
Aborder des exemples concrets de mise en place de l’IP dans différents « settings »
Réfléchir aux attitudes et pratiques face aux enjeux éthiques de l’IP
Encourager l’échange d’expériences et de méthodes entre participants
Inscription obligatoire avant le 25 mars 2025