La santé mentale : un continuum qui évolue au cours du temps et des événements
La santé mentale va bien au-delà de l’absence de trouble psychique : elle renvoie à un réel sentiment de bien-être, à la capacité de profiter de la vie et de faire face aux difficultés. Elle s’inscrit dans un continuum, et non dans une opposition entre “bonne” ou “mauvaise” santé mentale : on peut vivre avec un trouble psychique tout en maintenant un bon équilibre mental, comme il est possible de traverser une période de fragilité sans présenter de trouble particulier.
Parce qu’elle s’inscrit dans ce continuum, la santé psychique n’est pas figée dans le temps: elle évolue tout au long de la vie. Chaque nouvelle étape de vie, chaque changement ou événements importants constituent des défis et demandent des efforts d’adaptation. C’est notamment le cas quand le changement est brusque et qu’il implique de grandes modifications dans le quotidien (bouleversement des habitudes quotidiennes, du rôle social ou du milieu de vie), comme cela peut l’être dans un parcours migratoire.
Ces événements de vie nécessitent la mobilisation de ressources personnelles et externes pour s’adapter à la nouvelle situation et retrouver un nouvel équilibre. Parfois, on y arrive seul·e et parfois on peut avoir besoin d’aide pour traverser ces étapes. Parler de ses difficultés, disposer d’informations et de conseils, et d’un soutien adéquat peuvent influencer positivement la manière de faire face à ces changements.
Migration et modification des repères et des habitudes de vie
Les conditions de vie dans le pays d’accueil, l’incertitude face à l’avenir mais aussi les difficultés d’intégration ou encore le sentiment de rejet par la population locale peuvent influencer la qualité de vie dans le nouveau pays. Ces éléments peuvent rendre le quotidien plus difficile à vivre et avoir un impact douloureux sur le plan psychique.
De plus, les motifs de départ et les expériences (parfois traumatisantes) vécues avant ou pendant le parcours migratoires (guerre, famine, etc.) jouent aussi un rôle important. Le fait d’être éloigné·e de sa famille, restée au pays dans des conditions souvent très précaires, voire d’être sans nouvelles de ses proches, sont des moments difficiles à vivre pour les personnes exilées.
De manière générale, l’état de santé physique et psychique des personnes migrantes est moins bon que celui du reste de la population. Elles sont, par exemple, plus souvent touchées par la dépression. Par ailleurs, les barrières linguistiques et la méconnaissance du système de santé du pays d’accueil peuvent aussi compliquer l’accès à l’information, aux soins et au soutien dont elles auraient besoin.
L'importance des professionnel·le·s entourant la personne migrante
Prendre soin de la santé mentale ne relève pas uniquement des professionnel·le·s agissant dans le champs de la santé. Les professionnel·le·s non-soignant·s (travailleurs·euses sociaux·ales, animateurs·trices socioculturel·le·s, personnel d’intendance etc.) ainsi que les bénévoles qui œuvrent auprès des personnes migrantes jouent un rôle essentiel dans le maintien et le renforcement du bien-être psychique des personnes accompagnées.
Ce soutien à la santé mentale des personnes migrantes s’opère de plusieurs façons, notamment en prenant le temps d’échanger avec elles sur leurs difficultés, en les informant sur les ressources à disposition, en les revalorisant dans leur humanité et en agissant pour améliorer leurs conditions de vie. Cela passe aussi par des actions concrètes comme leur faciliter l’accès à des cours de français, organiser des moments de sport ou proposer d’autres espaces d’expression et de lien social.
Les professionnel·le·s non-soignant·s et les bénévoles sont également en première ligne pour repérer les personnes en souffrance psychique. Ce sont souvent les changements de comportement qui peuvent alerter sur une difficulté ou une détresse. En ce sens, les intervenant·e·s qui accompagnent les personnes au quotidien ont une place privilégiée pour identifier ces signes et les orienter si besoin vers le corps médical.
Une approche qui reconnait et renforce les capacités existantes de la personne et qui favorise la mobilisation des ressources personnelles internes (compétences, parcours de vie) et externes (réseau social familial, associatif, professionnel…) soutient le bien-être de la personne accompagnée.
Psy-Health.ch - Un site pour la promotion de la santé mentale des personnes migrantes
Afin d’amener les messages de promotion de la santé mentale de Santépsy.ch au plus grand nombre, les cantons latins ont développé le site de Psy-Health.ch. Ce site propose des informations accessibles et des ressources pratiques pour mieux comprendre la santé mentale, apprendre à en prendre soin et savoir où trouver de l’aide en cas de besoin.
Le site est disponible dans les 13 langues suivantes : albanais, anglais, arabe, espagnol, farsi/dari, français, pachto, portugais, russe, tamoul, tigrigna, turc et ukrainien.
Le site sera également progressivement complété par des témoignages vidéos dans ces différentes langues. Vous pouvez déjà retrouver les premières vidéos – en espagnol, dari, portugais, russe, tamoul et ukrainien – sous-titrées en anglais ci-dessous.