« Ce trouble peut (mais pas obligatoirement) survenir suite à un ou des événements traumatiques majeurs. On entend par évènement traumatique l’exposition à un réel danger avec risque de blessure grave, atteinte à l’intégrité corporelle ou le fait d’être témoin de la mort de personnes. Les exemples typiques d’événements traumatiques sont les accidents, les viols et violences sexuelles, les conflits débouchant sur la violence, les catastrophes naturelles, la torture et la guerre. Le trouble de stress post-traumatique survient généralement quelques semaines, voire des mois après la survenance de l’événement. 

 Seule une partie des victimes d’événements traumatiques développent un trouble de stress post-traumatique. A noter que dans certains cas, être témoin d’un évènement violent ou tragique suffit pour développer un trouble de stress post-traumatique.»

http://www.sgvt-sstcc.ch/fr/pour-patients/troubles-psychiques-des-adultes/trouble-de-stress-post-traumatique/index.html 

Une prise en charge thérapeutique précoce par des méthodes spécifiques et reconnues permet une amélioration accélérée, voire une guérison à court terme.