Principaux troubles psychiques

Il existe différentes manières de définir les troubles psychiques. Deux classifications internationales des diagnostics sont reconnues en psychiatrie, celle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et celle de l’Association américaine de psychiatrie.

Nous nous sommes basés sur ces classifications pour donner une définition des principaux troubles psychiques. Ils sont développés par sous-chapitres avec des pistes pour la prise en charge de chacun d’entre eux.

Cette présentation générale des principaux troubles psychiques a uniquement pour but de renseigner sur leurs symptômes et les comportements qui y sont liés. Ces explications ne permettent en aucun cas de faire soi-même son diagnostic. Seul un médecin psychiatre est habilité à diagnostiquer un trouble psychique. De plus, un tel diagnostic nécessite une discussion entre le patient et le médecin, qui donnera des explications précises et pertinentes.

Les personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui encore victimes de nombreux préjugés et de discrimination. Une information simple et claire permet de montrer que les troubles psychiques sont à considérer de la même manière que les troubles physiques.  

A noter que la liste ci-dessous ne prétend pas aborder tous les troubles existants.

Nous nous basons sur les classifications officielles reconnues, à savoir le CIM 10 et le DSM 5.

 

Top