événements de l'existence - introduction

La santé psychique n’est pas figée dans le temps. Elle évolue tout au long de l’existence. Chaque nouvelle étape de vie et certains événements constituent des défis et exigent des efforts d’adaptation. Ces moments peuvent avoir une influence sur la santé psychique.

Certains événements peuvent être plus critiques que d’autres. C’est notamment le cas quand le changement est brusque et qu’il implique de grandes modifications dans la vie (bouleversement des habitudes quotidiennes, du rôle social ou du milieu de vie). 

Le décès d’un proche, un divorce ou la perte d’un emploi sont des exemples d’événements pouvant affecter la santé psychique. Souvent vécus comme une importante source de stress, ces moments mettent à mal l’équilibre de l’existence. 

Le fait de vivre plusieurs de ces changements en même temps augmente le risque de faire face à des difficultés psychiques. Dans la plupart des cas, ils fragilisent la santé mentale sans provoquer de trouble psychique durable.

Ces événements de la vie exigent la mobilisation de ressources personnelles et externes pour s’adapter à la nouvelle situation et retrouver un nouvel équilibre. Parfois, on y arrive seul, parfois on peut avoir besoin d’aide pour traverser ces étapes. Parler de ses difficultés, disposer d’informations et de conseils, et d’un soutien adéquat peuvent influencer positivement la manière de faire face à ces changements.

Nous avons développé le sujet en choisissant de regrouper certaines circonstances de vie en huit thèmes. Cette liste ne prétend pas aborder tous les moments ou événements de l’existence susceptibles d’influencer la santé psychique.

A noter que ces événements ou ces étapes de vie peuvent aussi ne pas avoir d’influence négative sur la santé psychique. Et inversement, elle peut être affectée sans lien avec un événement de vie particulier. 

Top