Addiction, dépendance

On parle d’addiction quand une personne éprouve un besoin incontrôlable de consommer des produits psychoactifs (=qui agissent sur le cerveau) ou de s’adonner à des jeux de hasard et d’argent, par exemple. Une situation d’addiction a des conséquences sur tous les aspects de la vie, ainsi que sur la santé physique et psychique. Il est important de ne pas attendre pour prendre en main le problème. Des solutions existent.

On consomme des substances psychoactives (drogues ou alcool) pour différentes raisons. Cela peut répondre à des besoins individuels comme par exemple augmenter ses performances, expérimenter quelque chose, tester des limites, etc. Il peut aussi s’agir de besoins sociaux (traditions, convivialité,...). Toutes les consommations ne sont pas problématiques ou dangereuses. Par ailleurs, la consommation de substances, tout comme les pratiques de jeu par exemple, peuvent aussi répondre à un problème de santé psychique, comme apaiser l’angoisse ou l’anxiété.
    
Le rapport de notre société aux substances dites psychoactives est complexe. Certains produits comme l’alcool, la bière et le vin en particulier, sont légaux et même considérés comme faisant partie de notre culture. Des pratiques qui peuvent mener à une addiction, comme les jeux de hasard et d’argent ou les jeux vidéo, sont libres d’accès. Au contraire, d’autres substances, comme des drogues telles que la cocaïne, l’héroïne,..., sont illégales. 

Les consommations ou pratiques à risque

Il est difficile de classer les substances en fonction de leur dangerosité. Chaque produit peut être plus ou moins dangereux selon la personne et son contexte de consommation.

En règle générale, la consommation importante et répétée de toute substance, telle que l’alcool, le tabac, les drogues ou les médicaments, n’est pas favorable à la santé et peut créer une dépendance physique et psychique à ces produits.

L’addiction peut avoir des effets sur tous les aspects de la vie (sociale, familiale, professionnelle, etc.), ainsi que sur la santé physique et psychique. Plus le besoin de consommer la substance est fort, plus la personne a tendance à centrer sa vie sur la recherche du produit au risque de se désintéresser de tous les autres aspects de sa vie.

Les substances psychoactives peuvent causer des troubles du sommeil, des attaques de panique, des crises d’angoisse, des états paranoïaques (= le sentiment d’être persécuté), de l’agressivité, des hallucinations ou encore des épisodes dépressifs. D’autre part, l’arrêt soudain de la substance peut amener des sensations de manque désagréables et souvent très violentes. La consommation de produits peut aussi augmenter les symptômes de certains troubles psychiques déjà présents.

Les addictions aux jeux de hasard et d’argent peuvent être responsables de surendettement, de dépression voire d’actes de délinquance.

Des moyens pour s’en sortir

La consommation de drogue, la dépendance à l’alcool et l’addiction de façon générale sont très mal vues par notre société. Les personnes qui en souffrent sont souvent mal jugées. Certaines renoncent à parler de leur problème car elles ont honte ou alors parce qu’elles craignent d’être punies par la loi lors de consommation de drogues illégales. La décision d’arrêter la consommation peut aussi être difficile à prendre parce que les produits procurent un sentiment de détente ou par crainte d’être envahi par les symptômes de manque. Cependant, il est important d’agir rapidement, car la plupart des addictions sont problématiques si elles durent dans le temps. 

Si vous souffrez d’une addiction ou qu’une personne de votre entourage en souffre, vous pouvez vous adresser à un professionnel dont c’est le métier de vous écouter et de vous aider. Des groupes d’entraide, réunissant des personnes qui vivent le même type de situations, permettent d’échanger sur ses expériences et d’apporter le soutien nécessaire pour s’en sortir. N’hésitez pas à consulter notre base de données ici

Vous pouvez aussi lire notre page « Troubles addictifs ». Le site internet www.addiction.ch est une source précieuse d’informations sur ce sujet.

Sources :

Top