Que faire en cas d'urgence

Il n’est pas toujours évident d’estimer le niveau d’urgence d’une situation. La détresse psychique d’une personne peut être grave et nécessiter une prise en charge rapide auprès d’un médecin, sans être urgente.
Mais en cas de crise aigüe, si la personne est en danger pour elle-même ou pour quelqu’un d’autre, la situation est urgente. Il faut alors faire appel au 144 ou aux services d’urgences psychiatriques de votre canton. Ci-dessous, vous trouvez une liste des numéros d’urgence.

Si vous avez le moindre doute ou si vous sentez que vous perdez pied, n’hésitez pas à appeler un service d’urgence. 

La perception d’un danger 

Il n’est pas évident d’identifier les signes qui montrent qu’on est en train de vivre une détresse psychique grave. De même, il peut être difficile pour un proche de se rendre compte qu’une personne de son entourage va très mal. La perception de la notion d’urgence est subjective et très individuelle. C’est donc davantage votre ressenti qui doit vous amener à consulter un service d’urgence.

Visitez nos pages : 
« Je me pose des questions sur ma santé psychique »
« Je m’inquiète pour la santé d’un proche »

La situation peut être grave (propos incohérents, entendre des voix, consommation excessive d’alcool ou de drogues, etc.) mais pas forcément urgente. Il faut prendre au sérieux les signes observés et son ressenti face à la situation. Demander de l’aide sans attendre permet de trouver rapidement une solution.

Adressez-vous à votre médecin de famille ou rendez-vous dans un centre médical près de chez vous. Ils pourront vous conseiller sur la prise en charge adéquate. 

Visitez nos pages : 
« En parler »
« Demander de l’aide »

L’urgence

En cas de crise aigüe ou dans certaines situations extrêmes, il peut arriver que sa propre détresse psychique ou celle d’un proche soit si forte que l’on peut se sentir en danger ou être en réel danger (comportement violent ou suicidaire). La situation est alors à prendre très au sérieux et il faut agir d’urgence.

Si ce genre de situation se produit, il faut faire appel aux services des urgences, soit en composant le 144, soit en appelant les services d’urgences psychiatriques de votre canton (voir la liste ci-dessous). Si le danger est trop important, il est également possible d’appeler la police au 117.  

Fribourg0263057777
Genève0223723862
Jura144
Neuchâtel0327551515
Vaud0848133133
Valais0800012210

 

Liens :

Top