Présentation

Santépsy.ch est un projet qui a été réalisé en partenariat par les cantons romands et la Coraasp (Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique), sous la responsabilité de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS).

Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS)

La Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) a été constituée le 5 octobre 1981. Elle réunit les Chefs des Départements des affaires sanitaires et sociales des cantons romands, de Berne et du Tessin. Ses activités sont de :

  • développer la coordination entre les membres et les autres organisations qui ont pour objectifs la prévention des maladies, la protection et la promotion de la santé ;
  • créer et gérer des activités dans le domaine de la promotion de la santé, de la prévention primaire, secondaire et tertiaire ;
  • gérer certaines activités de leurs membres ;
  • gérer, pour le compte d'autres organisations, la mise en œuvre de projets, de programmes ou de prestations de prévention, de protection et de promotion de la santé.

Considérant le caractère prioritaire des problématiques liées à la santé mentale, la coordination des travaux liés à la réalisation du projet santépsy.ch a été confiée à la Commission de Prévention et de Promotion de la Santé (CPPS) qui réunit les délégués à la prévention et à la promotion de la santé des cantons latins. La CPPS dépend du Groupement des Services de Santé Publique (GRSP), lui-même rattaché à la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS).

Coordination Romande des Associations d’Action pour la Santé Psychique (Coraasp)

La Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique (Coraasp) est une association faîtière qui fédère plus de vingt organisations romandes actives dans l’accueil, l’accompagnement et le développement de projets communautaires avec et pour les personnes souffrant de troubles psychiques et les proches. 

La Coraasp s’engage à promouvoir une vision sociale et citoyenne de la santé mentale. Elle agit également, à l’interne comme à l’externe, pour renforcer la participation de tous les acteurs concernés : les personnes souffrant de troubles psychiques, les proches et les professionnels. 

La Coraasp développe des projets et des actions en intégrant les savoirs et les expériences des différents groupes d’acteurs qui la constituent. Elle est active dans différents domaines tels que la formation, l’information et la sensibilisation du public et la politique sociale notamment. 

Présidée par Mme Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise, la Coraasp est une organisation privée reconnue d’utilité publique. 

Pour en savoir plus sur la Coraasp : www.coraasp.ch.

Top