Je me pose des questions sur ma santé psychique

Dans les moments difficiles, il n’est pas toujours évident d’identifier les signes qui montrent qu’on est en train de vivre un problème psychique. Qu’il soit passager ou plus durable, il est possible de le traiter, de se rétablir et d’avoir une bonne qualité de vie. Pour cela, il est important de ne pas attendre pour demander de l’aide et trouver des solutions adéquates. 

Voici quelques pistes pour comprendre ce qui se passe et savoir comment agir.

Les signes qui peuvent inquiéter

Il n’est pas toujours évident d’identifier les signes qui indiquent une difficulté psychique. Cependant, une crise psychique s’accompagne souvent d’un changement de comportement ou d’une modification des perceptions.

Si vous avez l’impression que vous n’allez pas bien sans comprendre ce qui se passe, voici une liste de signes qui peuvent vous indiquer que vous vivez une période psychiquement difficile. Il est important d’être à l’écoute de ces signes et de demander de l’aide en cas de besoin. Cette liste n’est pas exhaustive mais comprend les signes les plus courants :

  • Votre humeur s’est modifiée (perte de moral, joie excessive, nervosité, irritabilité, angoisse) ?
  • Vous souffrez de troubles du sommeil (peine à dormir ou à vous lever le matin) ?
  • Vous avez perdu l’appétit ?
  • Vous manquez de motivation ?
  • Vous vous êtes éloignés de votre entourage et vous vous renfermez sur vous ?
  • Vous ressentez de la confusion dans vos idées ?
  • Vous ne faites plus confiance à vos proches ?
  • Vous avez des idées que d’autres ont de la peine à comprendre ?
  • Vous vous sentez visé par des choses qui se disent ou qui se passent autour de vous ?
  • Vous vous sentez mal dans votre peau et avez des idées noires ?
  • Vous avez peur de perdre le contrôle de votre consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments ?
  • Vous avez tout simplement le sentiment de ne plus être comme avant ?

Si vous vous reconnaissez dans certaines de ces questions, parlez-en à une personne de confiance dans votre entourage ou adressez-vous à un professionnel qui pourra vous indiquer une prise en charge adéquate. 

Cet état peut être simplement passager, mais il peut aussi annoncer le début d’une crise plus importante. Les troubles psychiques peuvent être soignés. Plus tôt les choses sont prises en main et plus grandes sont les chances de se rétablir.

Ce qu’il est possible de faire

De nombreuses personnes font face à des difficultés psychiques au cours de leur vie. Parfois, il est possible de surmonter seul ces difficultés. D’autres fois, il est nécessaire de demander de l’aide pour traverser ces épreuves. 

De nombreux préjugés circulent au sujet de la santé mentale. C’est pour cela qu’il est difficile de parler de ses doutes et de ses souffrances. La peur d’être jugé et la honte peuvent amener à cacher ses préoccupations et à s’isoler.

Cependant, parler de ses inquiétudes concernant sa santé psychique est souvent le premier pas pour trouver des solutions à ses problèmes. Des personnes de l’entourage, des associations ou des professionnels peuvent vous aider à avancer plus sereinement dans ces moments difficiles. 
Visitez notre page « En parler ».

Demander de l’aide n’est pas une démarche facile. Pourtant, elle en vaut vraiment la peine car elle permet de trouver des solutions auxquelles on n’a pas pensé. Et plus rapidement les problèmes sont abordés, plus rapidement une solution peut être trouvée.
Visitez notre page « Demander de l’aide ».

Dans certaines situations, il est possible que sa propre détresse psychique ou celle d’un proche soit si forte que l’on peut se sentir en danger ou être en danger. La situation est alors urgente.
Il faut faire appel à des services spécialisés qui interviennent rapidement. Chaque canton dispose d’une offre de services d’urgence en psychiatrie.
Visitez notre page « Que faire en cas d’urgence».

Se rétablir d’un trouble psychique

Une crise psychique peut parfois annoncer le début d’un trouble psychique durable. Il est important de savoir qu’il peut être traité. Il est possible de s’en rétablir et d’avoir une bonne qualité de vie.

Se rétablir ne signifie pas forcément la disparition du trouble psychique. Le rétablissement veut dire que l’on apprend à vivre avec ses vulnérabilités, pour avoir une vie épanouissante et ressentir un bien-être psychique. Il s’agit de développer des ressources pour gérer les symptômes qui, parfois, se manifestent encore mais avec lesquels on a appris à vivre le plus confortablement possible.

Des rechutes sont possibles. En étant bien soutenu dans ces moments-là on peut retrouver, souvent après une période plus ou moins longue et difficile, la qualité de vie d’avant la crise.

Après avoir traversé un processus de rétablissement, certaines personnes se servent de leur expérience d’un trouble psychique pour venir en aide aux autres. Grâce à une formation spécifique de pair praticien en santé mentale, ces personnes ont un rôle important dans le domaine de la psychiatrie. Ils sont porteurs d’espoir et de soutien. 

Liens  :

Top