AIDES ET SOUTIENS

La base de données de santépsy.ch n’est pas encore complète et est appelée à se développer avec le temps. Pour l’instant l’annuaire de santépsy.ch est ouvert aux organisations/institutions publiques, parapubliques et associatives. Si vous ne trouvez pas l’adresse dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter, en mentionnant votre canton de domicile, à l’adresse info@santepsy.ch. Nous ferons notre possible pour vous répondre au mieux et au plus vite !
























Association ( La Maison-Soleil )

La Maison-Soleil est un lieu d’accueil et de rencontres dédié aux enfants entre 0 et 5 ans accompagnés d’un adulte qui leur est familier (papa, maman, grands-parents, maman de jour, baby-sitter,…) C’est un lieu ouvert où le tout petit et l’adulte peuvent y passer un moment, sans rendez-vous, sans inscription, sans demande formulée. On y...

La Maison-Soleil est un lieu d’accueil et de rencontres dédié aux enfants entre 0 et 5 ans accompagnés d’un adulte qui leur est familier (papa, maman, grands-parents, maman de jour, baby-sitter,…)

C’est un lieu ouvert où le tout petit et l’adulte peuvent y passer un moment, sans rendez-vous, sans inscription, sans demande formulée.

On y vient comme dans une bulle, vivre un temps « à part » avec son/ ses enfant(s), en dehors de la maison.

3 espaces distincts ont été pensés et aménagés pour les tous petits, pour qu’ils y trouvent des centres d’intérêts en réponse à leur âge (une salle de jeux; un espace goûter; un atelier d'expression à la peinture et à la terre).

Vous y serez accueillis par deux accueillants qui se tiennent à votre disposition durant les heures d’ouverture.
Ils offrent à chacun, dans l’anonymat et sans jugement de valeur, parole, écoute, soutien et accompagnement, dans une attitude discrète mais compréhensive. Ils sont là pour prendre soin du lieu, de ce qui se vit, de ce qui se dit, des questions qui se posent… Lors de votre première visite, les accueillants vous proposeront une présentation des lieux et de son fonctionnement.














































CARITAS JURA / Service Accompagnement et Deuil ( CAJU/ DAC )

1. Accompagnement de personnes en fin de vie / et ou accompagnements de longue durée: Sur demande des proches ou des soignants, des bénévoles offrent présence et écoute auprès de personnes gravement malades et/ou en fin de vie dans les hôpitaux, les homes ou à domicile. Les bénévoles accompagnent aussi les personnes âgées en institution et...

1. Accompagnement de personnes en fin de vie / et ou accompagnements de longue durée:
Sur demande des proches ou des soignants, des bénévoles offrent présence et écoute auprès de personnes gravement malades et/ou en fin de vie dans les hôpitaux, les homes ou à domicile. Les bénévoles accompagnent aussi les personnes âgées en institution et s’engagent dès lors dans des accompagnements de longue durée.

2.Cheminements de deuil pour personnes endeuillées
Vivre la perte d’un être cher est une expérience de vie douloureuse qui amène souvent questions, émotions diverses, sentiments d’isolement, de tristesse et d’incompréhension. Depuis une dizaine d’années, Caritas Jura propose des groupes de parole pour endeuillés pour permettre le partage autour de ces bouleversements. La force et le soutien d’un groupe apportent aux participants des repères sécurisants, un lieu d’espoir et de confiance pour traverser ces périodes de doute.

3.Cafés mortels
Caritas Jura souhaite offrir une prestation complémentaire aux cheminements de deuil en donnant l’occasion de parler librement de la mort et du deuil dans un bistrot. A cet effet, le service « Accompagnements et deuils » organise, quelques fois dans l’année, dans des bistrots de la région, des espaces de parole ouverts à tous. Cette démarche est ponctuelle et gratuite.




















Centre Information Prévention Tabagisme ( CIPRET )

Le CIPRET a comme mission la prévention du tabagisme pour la population genevoise. MISSIONS ET ACTIVITES Le CIPRET-Genève poursuit plusieurs missions: - coordonner les actions de prévention du tabagisme dans le canton de Genève - informer, sensibiliser et former à la problématique du tabagisme - faire le lien avec les autres organismes au...

Le CIPRET a comme mission la prévention du tabagisme pour la population genevoise.

MISSIONS ET ACTIVITES
Le CIPRET-Genève poursuit plusieurs missions:
- coordonner les actions de prévention du tabagisme dans le canton de Genève
- informer, sensibiliser et former à la problématique du tabagisme
- faire le lien avec les autres organismes au niveau cantonal, intercantonal, national et international
Ces missions sont poursuivies au travers d’activités diversifiées du prévention du tabagisme:

- assurer un rôle de prévention auprès de la population genevoise
- informer et former les professionnels de la santé et du social
- réaliser des activités et manifestations visant à prévenir le tabagisme, à en dénoncer les méfaits et à encourager la désaccoutumance
- participer à l’élaboration de programmes de prévention
- soutenir les entreprises et établissements publics ou privés dans leur politique sans - fumée sur le lieu de travail
- mener des campagnes médiatiques
- entretenir des liens avec les autorités
- collaborer avec des organisations cantonales, suisses et internationales qui poursuivent des buts de prévention




















Consultation Vieillir et bien vivre ( V&BV )

La consultation est destinée à des adultes et propose des évaluations neuropsychologiques et psychologiques pour tenter de comprendre, dans une perspective multifactorielle, les difficultés (de mémoire, d'attention, d'organisation...) pouvant être rencontrées par la vie quotidienne, notamment dans le vieillissement, mais aussi dans le...

La consultation est destinée à des adultes et propose des évaluations neuropsychologiques et psychologiques pour tenter de comprendre, dans une perspective multifactorielle, les difficultés (de mémoire, d'attention, d'organisation...) pouvant être rencontrées par la vie quotidienne, notamment dans le vieillissement, mais aussi dans le cadre de lésions accidentelles ou focales.

Elle assure aussi des interventions - impliquant le cas échéant l'entourage, les partenaires de soins (médecins traitants, soins à domicile...), le tissu associatif et les diverses ressources locales pour une véritable intégration de l'accompagnement à la vie des personnes. Ces interventions ont notamment pour objectif :

- d'améliorer le fonctionnement et l'autonomie
- d'optimiser les capacités de chaque personne et son image d'elle-même
- de permettre de mieux gérer le stress
- d'aménager l'environnement de vie pour compenser les difficultés
- de maintenir le réseau social
- d'informer et d'orienter les personnes proches

Selon les situations, les évaluations et les interventions peuvent se faire à domicile.











Emotifs Anonymes ( EA Lausanne-Bourdonnette )

Les Emotifs Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs, dans le but de résoudre leurs problèmes émotionnels. Nous apprenons un mode de vie qui s’inspire du programme en douze étapes des Alcooliques Anonymes et a été adapté pour les personnes souffrant de leurs...

Les Emotifs Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs, dans le but de résoudre leurs problèmes émotionnels.

Nous apprenons un mode de vie qui s’inspire du programme en douze étapes des Alcooliques Anonymes et a été adapté pour les personnes souffrant de leurs émotions.

La seule condition pour être membre des Emotifs Anonymes est d'avoir un désir sincère de résoudre ses problèmes émotionnels et d’apprendre à vivre avec eux.

Si vos émotions vous submergent (angoisse, déprime, manque de confiance en soi, mal de vivre, …) et vous empêchent d’être heureux, les Emotifs Anonymes vous offrent le cadre de groupes chaleureux et tolérants où il est possible de partager ses expériences sans craindre d’être jugé.

Les membres des Emotifs Anonymes découvrent qu’ils ne sont pas seuls dans leur lutte. Les symptômes peuvent être différents, mais les émotions sous-jacentes sont semblables.

Nous ne sommes liés à aucune secte et ne nous engageons dans aucune controverse, en respectant l’anonymat de chacun.

Notre premier but est de nous aider, nous et les autres émotifs, à recouvrer la santé émotionnelle et à la conserver.









Etablissements publics pour l'intégration ( EPI )

Les Etablissements publics pour l'intégration contribuent à l'intégration sociale et/ou professionnelle de personnes en situation de handicap ou de personnes en difficulté d'insertion professionnelle ou sociale. Les prestations résidentielles des Services socio-éducatifs, ainsi que les prestations en centre de jour, s’adressent ...

Les Etablissements publics pour l'intégration contribuent à l'intégration sociale et/ou professionnelle de personnes en situation de handicap ou de personnes en difficulté d'insertion professionnelle ou sociale.
Les prestations résidentielles des Services socio-éducatifs, ainsi que les prestations en centre de jour, s’adressent aux personnes en situation de handicap domiciliées dans le canton de Genève, au bénéfice d’une rente AI et adressées aux EPI par la Commission cantonale d’indication (CCI).
Les EPI proposent un cadre de vie adaptable en fonction des besoins et des demandes de chacun:
LES RESIDENCES sont des lieux de vie adaptés aux besoins des usagers avec un handicap psychique.
Toutes les résidences sont situées dans le canton de Genève, souvent au cœur de la vie de quartier.
L’encadrement socio-éducatif spécialisé répond aux besoins particuliers de chacun, 24/24h et 7/7j.
Les éducateurs spécialisés et assistants socio-éducatifs veillent à augmenter l’autonomie des personnes ou à la maintenir. L’accompagnement s’organise autour du soutien dans les actes de la vie quotidienne, d’activités socio-éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.
Les EPI veillent à ce que le cadre de vie soit le plus proche possible de la vie en société. Les équipes socio-éducatives assurent le maintien des liens sociaux et le suivi des projets d'accompagnement personnalisés, en collaboration avec le réseau de soutien.
L'ACCEUIL HOTELIER AVEC ENCADREMENT
Des studios ou des appartements communautaires sont proposés aux personnes ayant une autonomie suffisante pour effectuer seules les actes de la vie quotidienne.
Chaque personne est accompagnée individuellement par les équipes socio-éducatives, en lien avec les réseaux de soutien.
Les prestations hôtelières ponctuelles (veille de nuit, cafeteria, ménage…) sont effectuées par des professionnels.
L'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE
Les usagers qui vivent dans leur propre appartement sont suivis à domicile sur un rythme hebdomadaire.
Les équipes socio-éducatives accompagnent les personnes ayant une autonomie suffisante pour vivre chez elle de façon indépendante. Lors de suivi hebdomadaire, elles contribuent ainsi à maintenir leur autonomie et leurs liens sociaux, en étroite collaboration avec les réseaux professionnels et familiaux concernés.
LES CENTRES DE JOUR
Les centres de jour proposent des activités pédagogiques, socialisantes et culturelles à toutes personnes avec un handicap psychique.
L’offre d’activités est axée sur le maintien de l’autonomie et des liens sociaux, la préparation au travail en ateliers adaptés, ainsi que sur le développement personnel.



Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme ( FEGPA )

Active depuis 1918 à Genève, la Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme (FEGPA) a pour mission la prévention de l’alcoolisme dans la population genevoise de tout âge, incluant des groupes vulnérables, des entreprises et des organismes privés et publics. MISSIONS ET ACTIVITES La FEGPA poursuit plusieurs missions: -...

Active depuis 1918 à Genève, la Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme (FEGPA) a pour mission la prévention de l’alcoolisme dans la population genevoise de tout âge, incluant des groupes vulnérables, des entreprises et des organismes privés et publics.

MISSIONS ET ACTIVITES
La FEGPA poursuit plusieurs missions:

- Sensibiliser la population aux risques liés à l’alcool par des campagnes ciblées
- Coordonner des activités de prévention de l’alcoolisme à Genève
- Promouvoir des pogrammes éducatifs dans ce domaine
- Ces missions sont poursuivies au travers d’activités diversifiées du prévention de l’alcoolisme:
> Campagnes ciblées: jeunes, consommateurs-trices (valorisation des boissons sans alcool), conducteurs-trices, etc
> Parrainage de manifestations sportives et culturelles
> Promotion de programmes éducatifs (programme interactif de prévention des dépendances « Café Saïgon », introduction de l’Opération Nez rouge à Genève, etc.)
> Interventions auprès des autorités et dans les médias sur des questions relatives à l’alcoologie




Fondation Carrefour / Action Educative en Milieu Ouvert et Service d'Education de Rue ( Fondation Carrefour )

La Fondation Carrefour est une fondation privée, reconnue et soutenue par le Canton de Neuchâtel et la Confédération. Œuvrant en faveur d’enfants, d’adolescents et de familles en difficulté sociale et/ou comportementale. L’AEMO est un service éducatif ambulatoire qui s’adresse à des jeunes de 0 à 18 ans ainsi qu’à leurs parents, vivant dans...

La Fondation Carrefour est une fondation privée, reconnue et soutenue par le Canton de Neuchâtel et la Confédération. Œuvrant en faveur d’enfants, d’adolescents et de familles en difficulté sociale et/ou comportementale.

L’AEMO est un service éducatif ambulatoire qui s’adresse à des jeunes de 0 à 18 ans ainsi qu’à leurs parents, vivant dans leur milieu naturel, rencontrant des difficultés éducatives, scolaires, sociales, professionnelles, familiales.
Le travail de l’AEMO a pour objectifs :
de redonner du sens au quotidien;
de viser l’autonomie, le changement;
de viser à la restauration des liens et à l’intégration;
de prévenir la chronicité des difficultés;
d’améliorer les compétences de chacun et de renforcer l’estime de soi.
C’est au travers d’entretiens en principe hebdomadaires, au domicile ou au bureau, que l’éducateur AEMO interroge le fonctionnement familial et recherche, avec les membres de la famille, des solutions.
L’action de l’AEMO est limitée dans le temps.
Le service ne demande aucune participation financière. Par contre, un engagement personnel et une motivation sont indispensables si l’on désire améliorer sa situation familiale.

SERVICE D’EDUCATION DE RUE ( SER )
Le Service d’Education de Rue a pour mandat de lutter contre la violence et la délinquance juvénile.
Dans l’exercice de sa mission, il se consacre à prévenir la fracture sociale en accompagnant et soutenant les jeunes concernés par les échecs scolaires et sociaux, l’exclusion et la marginalisation.
Sans mandat ni contrainte, il offre une action souple et sur mesure, à l’écoute des situations humaines et sociales complexes.
Par une présence régulière, un accueil et une écoute discrète, sans tabou ni jugement, les éducateurs tissent des liens de confiance avec les jeunes. Ce sont ces liens qui, petits à petits permettent aux jeunes d’exister, d’être pris en compte, d’essayer de prendre en main leur vie et de se projeter dans l’avenir avec plous de confiance. Au fur et à mesure des événements de la vie, l’éducateur, comme un médiateur, aide le jeune à (re)construire des liens avec le monde.
Le service propose une action préventive généraliste, qui peut passer par un accompagnement vers d’autres services.
Parfois, pour répondre à des besoins particuliers, le Service peut accompagner l’émergence de projets.
Le service intervient ponctuellement dans des écoles (écoles sociales, de police) sur des thématiques spécifiques à son travail.








Fondation vaudoise contre l'alcoolisme ( FVA )

La FVA - Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme, a pour mission de développer des prestations d’accompagnement socio-thérapeutique et de prévention. Le secteur Socio-thérapeutique propose un accompagnement à toute personne en difficulté avec sa consommation d’alcool ou en difficulté en raison de la consommation d’un proche. En outre, elle...

La FVA - Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme, a pour mission de développer des prestations d’accompagnement socio-thérapeutique et de prévention.

Le secteur Socio-thérapeutique propose un accompagnement à toute personne en difficulté avec sa consommation d’alcool ou en difficulté en raison de la consommation d’un proche. En outre, elle propose au réseau médico-social non spécialisé en alcoologie et aux entreprises des prestations d’aide au suivi, de même que des formations en alcoologie qui s’adressent à tous les partenaires désirant acquérir des connaissances de base et/ou un perfectionnement en alcoologie.

Le secteur Prévention développe des programmes de prévention et de réduction des risques liés à la consommation d’alcool. À cet effet, il déploie ses prestations sur l'ensemble du territoire vaudois et collabore avec les acteurs institutionnels au niveau cantonal sur mandat du Service de la Santé Publique. Notre équipe de professionnels formés en alcoologie et en gestion de projets peut répondre à vos questions et vous accompagner dans la mise en œuvre d'un projet de prévention adapté à votre situation.























insieme Vaud ( insieme Vaud )

Depuis plus de 50 ans, insieme Vaud, association de parents et de personnes concernés par le handicap mental défend, informe et soutient les familles des personnes en situation de handicap. Créée en 1962, nous comptons 700 membres parents, amis et collectifs. Nous sommes membres d’insieme Suisse, fédération suisse des associations de parents de...

Depuis plus de 50 ans, insieme Vaud, association de parents et de personnes concernés par le handicap mental défend, informe et soutient les familles des personnes en situation de handicap. Créée en 1962, nous comptons 700 membres parents, amis et collectifs. Nous sommes membres d’insieme Suisse, fédération suisse des associations de parents de personnes mentalement handicapées. Enregistrés au registre du commerce, nous sommes reconnus d’utilité publique.

Nos missions sont de :

• Défendre
 en se positionnant sur des sujets de société
 en assurant la représentation dans des commissions ou organismes touchant le monde du handicap
 en restant vigilants à toutes les décisions politiques pouvant influencer la vie des familles
 en favorisant les actions de sensibilisation aux problèmes des personnes concernées

• Informer
 par un secrétariat à l’écoute de l’actualité du handicap, de ses partenaires et à la disposition de ses membres
 par des conférences en lien avec des préoccupations des familles
 par des projets de recherche sur le handicap mental

• Soutenir :
 En offrant un service de conseil et soutien aux familles
 En proposant des loisirs et vacances pour les personnes en situation de handicap, de la relève aux parents et des groupes de parole aux membres de la famille

 Si ses prestations sont en partie financées par l’Office fédéral des assurances sociales et le Service des assurances sociales et de l’hébergement de l’Etat de Vaud, nous restons tributaire des cotisations de nos membres et surtout des dons, legs et héritages.

 Pour plus d’informations sur notre association, vous pouvez consulter notre site internet www.insiemevaud.ch et notre page Facebook et Linkedin.



















Office AI du canton du Jura ( OAI JU )

L'Office AI est à la disposition de toute la population et des entreprises jurassiennes. Il intervient, sur demande, pour prévenir, réduire ou éliminer l'invalidité de personnes atteintes dans leur santé. Les prestations suivantes peuvent être accordées si les conditions d'octroi sont remplies : - la détection précoce qui...

L'Office AI est à la disposition de toute la population et des entreprises jurassiennes. Il intervient, sur demande, pour prévenir, réduire ou éliminer l'invalidité de personnes atteintes dans leur santé.

Les prestations suivantes peuvent être accordées si les conditions d'octroi sont remplies :

- la détection précoce qui permet à l'employeur, au médecin ou à l'assureur de communiquer le cas d'une personne atteinte dans sa santé à l'Office AI lorsque l'incapacité de travail a duré 30 jours au minimum ou lors de brèves absences qui se répètent durant une année
- les mesures d'intervention précoce permettant de maintenir à leur poste les assurés en incapacité de travail dès le dépôt d'une demande de prestations
- les mesures médicales (pour les personnes âgées de moins de 20 ans)
- les mesures de réinsertion permettant aux personnes atteintes dans leur santé psychique principalement, de se préparer à la réadaptation professionnelle
- les mesures d'orientation professionnelle permettant de définir l'activité ou la profession la plus adaptée
- les mesures de formation professionnelle initiale permettant de prendre en charge tous les frais supplémentaires dus à l'atteinte à la santé
- le reclassement professionnel permettant la prise en charge de la totalité des frais liés au reclassement dans une nouvelle profession adaptée à l'état de santé
- le placement permettant de soutenir activement la personne assurée dans sa recherche d'un emploi
- le placement à l'essai permettant de prendre en charge durant 180 jours au maximum les frais liés à un essai de reprise d'activité
- l'allocation d'initiation au travail permettant de participer durant 180 jours au maximum au paiement du salaire de la personne assurée nouvellement engagée par un contrat de travail
- les moyens auxiliaires permettant le financement selon une liste (adaptation du poste de travail, appareil acoustique, perruque, etc)
- les rentes AI (1/4, 172, 3/4 ou rente entière)
- les allocations pour impotent (degré faible, moyen ou grave)
- la contribution d'assistance permettant de financer les salaires des assistants intervenant au domicile de la personne assurée











Office familial Fribourg / Puériculture et conseils aux parents ( PUER - Fribourg )

La puériculture et conseils aux parents est mis à la disposition de toutes les personnes s’occupant de nourrissons et d’enfants en bas âge, de la naissance jusqu’à 4 ans. Les consultations sont assurées par des infirmières-puéricultrices. Elles collaborent avec les médecins et avec d’autres institutions au service de la famille. Les centres de...

La puériculture et conseils aux parents est mis à la disposition de toutes les personnes s’occupant de nourrissons et d’enfants en bas âge, de la naissance jusqu’à 4 ans.

Les consultations sont assurées par des infirmières-puéricultrices. Elles collaborent avec les médecins et avec d’autres institutions au service de la famille. Les centres de puériculture sont un lieu d’échange et de rencontre.

Nos prestations sont gratuites, seule une taxe unique aux frais d'administration pour les consultations en puériculture, valable pour les 4 premières années de vie de votre enfant, est facturée CHF 50.-.

L’Office familial Fribourg offre :
- une première prise de contact à la maternité
- une présence téléphonique régulière
- des consultations dans les différents centres
- des consultations en présence du pédopsychiatre 1x/mois
- des consultations à domicile à la demande d’un professionnel.

Durant les consultations :
- nous observons le développement de l’enfant
- nous contrôlons le poids et la croissance
- nous donnons des informations et des renseignements au sujet de l’allaitement, de l’alimentation adaptée aux besoins de l’enfant, du maintien de sa santé, de son développement et des soins divers à lui prodiguer
- nous soutenons les parents dans leur rôle de père et de mère.














Pro Juventute Arc jurassien ( Pro Ju Arc )

Pro Juventute Arc jurassien est une association à but non lucratif. Grâce à nos groupes locaux composés de plusieurs bénévoles, l’association œuvre sur le terrain afin d’apporter son soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles. Un de ces objectifs est également de créer des projets en faveur de la jeunesse comme par exemple la campagne de...

Pro Juventute Arc jurassien est une association à but non lucratif. Grâce à nos groupes locaux composés de plusieurs bénévoles, l’association œuvre sur le terrain afin d’apporter son soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles. Un de ces objectifs est également de créer des projets en faveur de la jeunesse comme par exemple la campagne de sensibilisation à la santé mentale qui commencera en 2017 et qui se traduira à travers plusieurs éléments tels qu'un concours, des stands d'informations, une brochure d'information, une plateforme internet de la campagne ainsi que des clips de sensibilisation.
Cette campagne est élaborée avec des jeunes pour s'assurer d'être dans les besoins du public cible âgé entre 12 et 20 ans. Un groupe d'experts en santé ainsi qu'un groupe d'experts liés à l'éducation et la jeunesse sont présents pour s'assurer de l'adéquation de la campagne avec le message que nous voulons faire passer.

Cette campagne a pour but de travailler avec tous les organismes actifs dans la santé mentale dans le Canton de Neuchâtel. Le but est donc de sensibiliser le jeune sur les thématiques de la santé mentale et les rediriger vers les organismes compétents pour assurer son suivi.


PRO MENTE SANA Association romande ( Pro Mente Sana )

PRO MENTE SANA Association romande Pro Mente Sana est une organisation qui défend les droits et les intérêts des malades psychiques. Elle propose un service de conseil téléphonique à l’intention des personnes concernées, des proches et des professionnels, portant sur des questions juridiques ou psychosociales, autour de la maladie psychique et...

PRO MENTE SANA Association romande

Pro Mente Sana est une organisation qui défend les droits et les intérêts des malades psychiques. Elle propose un service de conseil téléphonique à l’intention des personnes concernées, des proches et des professionnels, portant sur des questions juridiques ou psychosociales, autour de la maladie psychique et de la santé mentale.

Public cible
• personnes souffrant de troubles psychiques et proches
• professionnels de la santé et du social
• grand public

Problèmes traités
Questions juridiques et psychosociales posées par les patients, les proches et les professionnels.
Services de conseils téléphoniques (anonymes et gratuits)
CONSEIL JURIDIQUE
• Informations sur le droit et les démarches possibles
• Conseils sur les procédures et les voies de recours
• Orientation vers les avocats ou les permanences juridiques
Notamment sur les sujets suivants :
o Hospitalisations et traitements
o Assurances sociales
o Droit du travail, de la famille, etc.
o Tout problème juridique en lien avec la maladie psychique
lundi, mardi, jeudi de 10h-13h au 0840 000 061 (tarif local)

CONSEIL PSYCHOSOCIAL
• Renseignements sur l’offre psychosociale en Suisse romande
• Conseils sur les démarches à entreprendre selon les besoins de la personne
• Orientation vers les ressources et les structures adéquates
Notamment sur les sujets suivants :
o Maladies et troubles psychiques
o Offre thérapeutique
o Logement
o Travail, formation
o Groupes d’entraide, etc.
lundi, mardi, jeudi de 10h-13h au 0840 000 062 (tarif local)















Rel'ier - Fondation Le Relais ( Rel'ier - Fondation Le Relais )

La Fondation Le Relais est composée de différentes structures qui œuvrent pour l’insertion sociale et professionnelle d’adultes et jeunes adultes en difficulté. Les activités de la structure Rel’ier s’inscrivent dans le champ des addictions et problèmes qui y sont associés, ainsi que dans le champ de la précarité et de la vulnérabilité sociale....

La Fondation Le Relais est composée de différentes structures qui œuvrent pour l’insertion sociale et professionnelle d’adultes et jeunes adultes en difficulté. Les activités de la structure Rel’ier s’inscrivent dans le champ des addictions et problèmes qui y sont associés, ainsi que dans le champ de la précarité et de la vulnérabilité sociale. Rel’ier n’offre pas directement des prestations sur le terrain, mais a pour mission de favoriser le travail en réseau des professionnel-le-s concerné-e-s, de renforcer les liens interinstitutionnels et d’apporter son appui lors de la mise en place de nouveaux projets visant la prévention des dépendances ainsi que des problèmes qui en découlent.
Rel’ier s’adresse à un public cible varié, composé de professionnel-le-s du domaine social et médical, de représentant-e-s politiques, de représentant-e-s des autorités administratives et des instances publiques. Plus largement, Rel’ier propose des prestations à l’ensemble de la population en créant et développant notamment le site internet Addiction-vaud, en éditant un Répertoire des ressources vaudoises dans le domaine des addictions ainsi qu’en publiant un bulletin d’information (Zoom).



REPER ( Rue & Réalisations )

Le secteur "Rue & Réalisations" de REPER comporte deux aspects qui permettent de mobiliser les jeunes dans une dynamique individuelle et collective et de les accompagner dans leur cheminement existentiel et social: Un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, d’expression et de formation pour adolescents et jeunes adultes Une présence...

Le secteur "Rue & Réalisations" de REPER comporte deux aspects qui permettent de mobiliser les jeunes dans une dynamique individuelle et collective et de les accompagner dans leur cheminement existentiel et social:

Un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, d’expression et de formation pour adolescents et jeunes adultes
Une présence continue et une implication directe dans les milieux de vie des adolescents et jeunes adultes


L’action socio-éducative a pour but de permettre aux jeunes d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé psychique et physique, ainsi que de développer leurs compétences sociales
Par son action socio-éducative, le travailleur social s’efforce de contribuer à créer les conditions propices à une meilleure inscription du jeune dans la société, c’est-à-dire à favoriser la création et la consolidation de liens sociaux. Il favorise l’expression des potentiels individuels et collectifs

Le secteur s’adresse :
Prioritairement à tous les adolescents et jeunes adultes (12-25 ans) de la Ville et du canton de Fribourg
Subsidiairement aux collectivités et partenaires de proximité du canton de Fribourg : autorités communales, associations de jeunesse, associations de quartier, de parents, etc.




Réseau fribourgeois de santé mentale ( Plate-forme Proches )

La Plate-forme proches (PFP) du Réseau fribourgeois en santé mentale offre des prestations aux proches ou familles de personnes qui souffrent d’un trouble psychique. La maladie psychique peut engendrer une détresse importante au sein de la famille. La personne atteinte dans sa santé mentale est entourée par des équipes de professionnels, mais les...

La Plate-forme proches (PFP) du Réseau fribourgeois en santé mentale offre des prestations aux proches ou familles de personnes qui souffrent d’un trouble psychique. La maladie psychique peut engendrer une détresse importante au sein de la famille. La personne atteinte dans sa santé mentale est entourée par des équipes de professionnels, mais les familles se sentent souvent seules et démunies face à la maladie. La mission de la PFP est de soutenir ces familles et elle a pour but de :
• Donner toutes les informations nécessaires pour comprendre la maladie et le fonctionnement de notre réseau de soins et d’aide
• Offrir un espace d’écoute et d’échanges animé par des professionnels
• Transmettre les outils nécessaires pour accompagner de façon adéquate la personne atteinte dans sa santé psychique
• Aider à prendre soin de soi
• Permettre de préserver le bien-être de la famille
La PFP est composé d’une équipe dynamique d’assistants sociaux, de psychologues, d’infirmiers et de médecins du RFSM et ses offres sont une disponibilité téléphonique aux proches pour les écouter, les accompagner et les orienter et des cours de formation pour les informer sur la maladie et le réseau d’aide et les accompagner dans l’élaboration de stratégies concrètes pour faire face à des situations complexes.

















Service de Psychiatrie de liaison et d’intervention ( HUG / DSMP )

La psychiatrie de liaison est la partie de la psychiatrie qui s’occupe de troubles psychiatriques se manifestant chez les patients des autres disciplines médicales, elle vise autant les patients (et/ou leur famille) que les équipes soignantes qui en ont la charge. Ces interventions visent à aider les équipes médicales à prendre en charge des...

La psychiatrie de liaison est la partie de la psychiatrie qui s’occupe de troubles psychiatriques se manifestant chez les patients des autres disciplines médicales, elle vise autant les patients (et/ou leur famille) que les équipes soignantes qui en ont la charge.
Ces interventions visent à aider les équipes médicales à prendre en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques et somatiques en même temps. Il peut s'agir à titre d'exemple de mettre en évidence les enjeux psychologiques en lien avec l'annonce du diagnostic ou dans des situations de soins particulières (soins intensifs, palliatifs, transplantation, etc.) afin de favoriser la compréhension globale du patient et une prise en soins plus adaptée.
Ces interventions visent aussi à diminuer la souffrance des équipes soignantes durant la prise en soins de situations complexes.
Elles sont effectuées à la demande des médecins de toutes les disciplines des HUG. Ces interventions varient en fonction des situations cliniques et des motifs de la demande. Elles peuvent aller de l'évaluation ponctuelle (par exemple un avis pharmacologique), à une prise en soins de type psychothérapeutique (par exemple accompagnement conjoint dans les maladies chroniques oncologiques, métaboliques, neurologiques etc.).
























Top