22.11.2018Neuchâtel: Abus financiers chez les 55+

13h30 - 16h45, Haute école de gestion Arc, espace de l'Europe 21

Présentation exclusive de la première étude nationale consacrée aux abus financiers touchant les personnes de 55 et plus.

Il ne se passe pratiquement pas un jour sans que les médias ne se fassent l’écho d’arnaques commises par des faux neveux, des faux plombiers, etc., qui visent à s’emparer des économies de personnes âgées. Bien que l’on ne dispose jusqu’ici que d’estimations pour mesurer l’ampleur du phénomène, le nombre d’arnaques semble se multiplier.

Mandaté par Pro Senectute Suisse, l’Institut de lutte contre la criminalité économique de la Haute École Arc (ILCE, HEG Arc) s’est penché sur les questions suivantes :

  • Qui sont les victimes des tentatives de fraude ?
  • Combien d’entre elles subissent un préjudice financier ?
  • À quoi pourrait ressembler une prévention efficace ?

En Suisse romande également, la catégorie d’âge des 55+ constitue la cible croissante des arnaques sur Internet, au téléphone et dans l’espace public. Dans le cadre de la manifestation spécialisée qui aura lieu à Neuchâtel, l’ILCE présentera les résultats de l’étude sur les abus financiers chez les seniors, en mettant l’accent sur la Suisse romande, la région du pays la plus touchée par ce phénomène.

La manifestation est destinée aux professionels de la gérontologie, des services sociaux, des organisations Pro Senectute, des services de sécurité et de prévention, du secteur bancaire et au grand public. Les exposés se tiendront en français.

Entrée libre / nombre de places limité. >> Inscriptions ici.

Top